Où
Hesbaye (Haspengouw en flamand)
Quand
25 février 2017
Samedi 25 février 2017, 8h du matin. Température extérieure : 3,5 °C. Posté au rond-point de la petite chapelle de Walshoutem, j’attends avec impatience le passage de la voiture ouvreuse No 00 qui officialise le début du championnat de Belgique des Rallyes (BRC) avec une première manche dans cette magnifique région agricole qu’est la Hesbaye (Haspengouw en flamand).
Cette année, la course au titre est plus qu’ouverte puisque Freddy Loix a pris sa retraite l'an passé à l‘issue d’un championnat qu’il a dominé au volant de sa Skoda Fabia R5. Sacré en 2016 devant Kris Princen (Peugeot 208), un autre pilote aux multiples titres, Fast Freddy laisse donc le champ libre à ses concurrents de l’année dernière pour le titre de champion de Belgique des rallyes 2017.
Le Rallye Van Haspengouw est donc le premier rendez-vous du BRC 2017 et pour sa 20ème édition, les organisateurs ont décidé de faire un parcours 100% asphalte. Les fans de graviers et terre étaient déçus mais en cette saison, les dernières pluies ont arrosé les champs Hesbignons et les terres gorgées d’eau ont quelque peu débordé, rendant ainsi le goudron plus gras et plus glissant que prévu : de belles glissades en perspectives donc. Tout au long de la journée, les pilotes se sont affrontés sur 4 spéciales (Walshoutem, Gingelom, Heers et Horpmaal) qu’ils ont parcouru 3 fois chacune. De quoi permettre aux nombreux spectateurs de varier les emplacements pour admirer ces as de la vitesse et de la glisse.
Outre la présence des ténors du championnat de Belgique (Kris Princen, Vincent Verschueren ou Benoît Allart), un ancien pilote WRC fait également partie des engagés ; le néerlandais Kevin Abbring avec une Peugeot (208) T16 termine en effet sur la troisième marche du podium. Enfin, dans la catégorie Junior, on a pu assister à une merveilleuse victoire de Guillaume De Mevius sur Peugeot 208 (10ème au classement général) et une belle prestation de Grégoire Munster sur Opel Adam. Pour les habitués du rallye en Belgique, ces deux noms ne passent pas inaperçus puisqu’à une certaine époque, les papas de ces deux garçons brillaient dans les rallyes nationaux et internationaux (WRC).
Prochain rendez-vous les 17 et 18 mars en plein cœur des Ardennes belges pour le Spa Rallye. Nouvelle domination Skoda et de la paire Princen/Kaspers ? Nous le saurons très bientôt !