Vosges Rallye Festival 2016.

Quand 

25 au 27 août 2016.

 

Retour sur le 1er Vosges Rallye Festival… 

Un décor magnifique, celui des Vosges, des routes sinueuses, des épingles que l'on « câble », des roues en équilibre, des bosses, et les flancs de montagnes qui répercutent le son des mécaniques d'antan. 

Un rallye non chronométré pour cette année, l’occasion de vivre ou de revivre avec les Légendes… du rallye !!! 

Moments privilégiés pour plusieurs générations de spectateurs venus en nombre, voir des petites autos de rallyes des années 60 comme la mini Austin Cooper S, ou une Traban, jusqu’aux plus mythiques et fabuleuses Groupe B des années 80, comme les célèbres Audi Quattro S1 ou 205 Turbo 16…  Sans oublier les Groupe 4  avec les R5 Turbo aux plus « récentes » Groupe A Lancia Delta Intégrale.

 

Au départ de cette 1ère édition, c’est un peu plus de 80 voitures reparties en 3 catégories  :

« Originales »  : voitures de rallye originales. Il s’agit là essentiellement d’anciennes autos d’usines 

« SLO1 »  : Répliques de voitures de rallye historiques identiques à l’originale.

« SLO2 » : Répliques de voitures de rallye historiques légèrement différentes à l’originale.

 

Tout ceci, dans le respect de la déco d'époque, les sponsors personnels étaient interdits (ou presque)… le type moteur devant correspondre à l’origine (pas de SWAP), mais les éléments du moteur pouvant avoir été amélioré…

L’organisation a ouvert en parallèle une catégorie 2 réservée à des voitures non éligibles, mais présentant un intérêt sportif ou historique…. on donc a vu par exemple une très jolie Lancia Delta intégrale aux couleurs d Alitalia la compagnie nationale italienne, déco vues sur d’autres auto a l époque, mais jamais sur une telle auto.

 

Quand une Légende rencontre une autre légende : La 205 Turbo 16 et Sébastien Loeb :

A un 1er événement exceptionnel, il fallait un parrain exceptionnel, il était tout trouvé, proche de son Alsace natale, et lui même Légende du rallye avec 9 titres de champion du monde WRC… 

Sebastien Loeb hymself !!!  Passé depuis peu plusieurs années dans la  «maison Peugeot», où il officie aujourd’hui en RallyCross, au Dakar et a fait triompher le Lion sur la célèbre montée de Pikes Peak, pulvérisant les précédents records…

De l’aveu de Sebastien Loeb, la 205 Turbo 16 est un « véritable monstre », il confesse se demander comment les pilotes de l’époque (Bruno Saby, Ari Vatanen, Timo Salonen, Juha Kankkunen…) faisaient pour rester sur la route avec des autos pareilles… 

En effet, pour la plus aboutie, la 205 Turbo 16 « Evo 2 », l’auto pesait 940 kg, et sa puissance pouvait atteindre jusqu’à 530 ch pour le rallye…

 

Je reviens sur l’esprit de ce Vosges Rallye Festival 2016...

Faire plaisir aux spectateurs... venus voir et approcher de près (exposition à Epinal), les bolides et leurs équipages. Ces mêmes équipages et autos de courses ont commencé le jeudi par une Super spéciale dans la ville d’Epinal, pour continuer ensuite le vendredi sur le Trou de l’enfer, le Col de Grosse Pierre,  et le samedi Le Thillot, le Col de Morbieux déjà connus des passionnés des rallyes et terminent le spectacle par une « démonstration » sur La Bresse.

3 jours de mélodies mécaniques, dont les choeurs rebondissaient sur les flancs des montagnes, comme la musique du célèbre du moteur 5 cylindres turbo compressé de l’Audi Quattro, ou celui du son rauque, fort et caractéristique de la Lancia Stratos (V6 Ferrari), de la  Lancia Delta HF intégrale, Lancia 037, BMW M3, Porsche 911, Austin Métro 6R4, ou encore Escort MK1... Et le spectacle son et lumière (avec les flammes) de la T16… 

Le râle rageur de certains moteurs et l envie de beaucoup d'autos de passer les virages de travers  me faisaient dire "c'était quand même mieux avant...". Plus spectaculaire !!!

3 jours de temps radieux, de plaisir visuel, les beaux décors des Vosges, et des autos devenues intemporelles le temps de ce rallye… 

3 jours de spectacle assuré par des pilotes fiers de parader, ou de faire glisser des autos réservées habituellement  aux musées ou à des usages plus sages…  

 

Cette 1ère édition a été un vrai succès, nul doute qu’elle appelle un bis l’an prochain, à laquelle seront peut être présentes des absentes de cette année, comme les Lancia Delta S4, Ferrari 308GTB, Ford RS 200, Samba Rallye, BMW M1 ou encore Citroen BX 4TC… 

Mais je fais le difficile, cette 1ère édition était MAGNIFIQUE et bravo aux organisateurs, nous avons certainement là l'équivalent du San Marino Légende... Peut être manque t'il le petit brun de folie à l italienne, avec des spectateurs sur le bord des spéciales (en sécurité) qui se déchaînent à chaque passage des autos.

 Une chose est sûre...Les  Légendes ne meurent jamais !!!