- Détails
-
Publication : mercredi 6 février 2019 18:39
-
par Remy Dufont
-
< Retour Expos
Où
Bruxelles, Belgique
Quand
19 - 27 Janvier 2019
A peine Janvier entamé, nous voici déjà à notre premier événement automobile : le fameux Autosalon de Bruxelles. Pour un petit supplément au prix d'entrée, les visiteurs ont accès au palais "Dream Cars" où sont regroupées des voitures d'exception. Evidemment, la majeure partie de cet article y sera consacrée.
Dès l'entrée, on tombe nez à nez avec une Bugatti Chiron. Toujours un plaisir de croiser ce genre d'engins.
On continue avec une incroyable Ferrari 340 America. C'est une superbe illustration du dicton "le Diable est dans le détail", tant cette voiture est bardée de petits éléments chromés, un plaisir à contempler.
Autre époque, autre Ferrari. Même si ce n'est pas une nouveauté en soi, c'est toujours plaisant de pouvoir admirer une 812 Superfast.
Juste en face, une des 99 Aston Martin Vanquish Volante by Zagato, on aurait espéré voir la version Shooting Brake, mais on s'en contentera volontier.
On enchaine avec un festival de nouveautés chez Mclaren. En effet, une 600LT tient compagnie à la toute dernière 720S Spider, version découvrable de la très efficace 720S. Grosse exclusivité, un des 3 exemplaires de la 720S "Spa 68 Collection" by MSO est sur un des podiums. Commandée au département Mclaren Special Operations par la concession de Bruxelles, elle rend hommage à la première victoire d'une Mclaren, pendant le GP de Spa en 1968. On retrouve le dessin de l'ancien tracé spadois sur les bas de caisse ainsi que sur les sièges, une peinture MSO Bespoke Anniversary Orange de toute beauté et un petit texte sur les pontons.
Restons du côté britannique avec une superbe Jaguar Type E Serie 1 cabriolet recouverte de l'Union Jack, juste à côté de la future Noble M500. On notera les phares de Corvette C7 et les feux de C4 Picasso, pas très original mais le réultat est assez cool.
Terminons-en avec les anglaises par une autre Aston Martin : la toute dernière DBS "Superleggera". Conçue pour aller chasser les grosses GT type Ferrari 812 Superfast, elle est motorisée par un V12 5.2L Biturbo de 725cv. Sa ligne est à couper le souffle, décidément, Aston Martin a bien fait de renouveler son style.
Tiens, une Ford GT LM GTE est exposée aussi, l'occasoin de se rendre compte de la taille gargantuesque du diffuseur. Un toute mignonne BMW 2002 Turbo dans un état proche du neuf se retrouve sous les projecteurs également.
Allons nous promener du côté des allemands à présent. Chez BMW, on retrouve une concept M8 Gran Coupé, très imposant et sublimé par une teinte à effets verte. Les jantes en particulier sont très travaillées et ont un sacré relief, surtout à l'arrière !
Chez Porsche, on retrouve la toute dernière 911 type 992, dans sa version Carrera 4S. Elle est très sympa, même si l'arrière massif la rend de plus en plus "GT" visuellement. Le bandeau rouge continu reliant les feux est un joli détail en revanche. Oh, et une petite GT3 RS Mk2 en bonus !
Juste à côté, Audi et sa toute nouvelle R8 Spyder restylée. C'est léger mais ça rajoute un peu d'agressivité à la supercar d'Ingolstadt.
Une rarissime RUF CTR3 rouge trône sur le stand d'Iconiccars. Quelle machine.
Bon, nous sommes en Belgique, c'est l'occasion de parler de Tony Gillet. Ils ont animé l'actualité sportive en allant rouler à Pike's Peak l'an dernier, avec une Vertigo préparée spécialement pour l'occasion, et Vanina Ickx au volant, excusez du peu.
Mais, autre curiosité, Gillet a également très fortement contribué à une réalisation de Zagato, qui fête son centenaire cette année. En effet, la Mostro repose sur un châssis Gillet, et est doté d'un moteur Maserati.
Au fil des palais, j'arrive sur le stand Peugeot. Le concept E-Legend remporte également tous les suffrages ici, c'est décidément une véritable réussite.
D'autres concepts sont exposés chez les généralistes, avec pour thématique commune les véhicules électriques.
Malgré tout, quelques gros cubes résistent néanoins à la fée Electricité, comme la Mustang "Bullitt", la M2 Competition ou les Lamborghini Huracan Performante et Urus.
Cette année encore, ce fut un salon très agréable, où on se déplace de palais en palais sans difficulté, où les voitures sont relativement accessibles et bien mises en valeur. De quoi démarrer l'année de la meilleure des manières !