- Détails
-
Publication : dimanche 7 octobre 2018 14:21
-
par Jonathan Boulanger
-
< Retour Expos
Où
Paris Porte de Versailles
Quand
2 et 3 octobre (salon ouvert du 4 au 14 octobre)
Après un excellent aperçu offert par mon collègue Ludovic (reportage à revoir ici), je vous propose à mon tour ma vision de cette édition 2018 du Mondial de Paris. Je ne suis pas du genre à faire la langue de bois, alors disons le clairement, cette édition a, pour moi, était vraiment la plus triste que j'ai eu l'occasion de couvrir (depuis 2004...je commence à avoir de l'expérience en la matière :-) ). Quasiment pas de musique sur les stands, peu de nouveautés et encore moins de scoop (pas non plus d'hôtesses, le mouvement MeToo ayant fini d'achever ce métier), c'était d'une morosité !!! Et encore, j'ai évité à temps la venue d'Emmanuel Macron, qui apparemment a mis un beau bazar dans l'organisation, en bloquant pendant près de 3 heures les stands du hall 1...
Depuis plusieurs mois, on savait qu'un nombre important de constructeurs allait faire l'impasse, et même en réduisant le format du salon sur 10 jours au lieu de 15, cela n'aura pas permis de stopper l'hémorragie. Et ça ne sont pas des moindres qui étaient absents : Nissan et Mitsubishi (groupe Renault), Opel (groupe PSA), Volkswagen, tout le groupe FCA (Fiat, Alfa, Jeep, Abarth), Mini...et j'en passe.
Et comme vous le savez, chez Photos-automobiles, on est quand même plutôt porté sur les belles sportives que les marques généralistes, alors heureusement que le groupe Schumacher avait amené quelques Lamborghini, Aston Martin, Lotus ou encore Maserati, car le bilan aurait pu être bien plus lourd à mes yeux....je ne veux pas me montrer défaitiste, mais j'en pense que l'on vit les dernières heures du salon de l'automobile à l'ancienne, le format n'était plus en phase à l'ère d'internet et du tout digital.
Pour tenter de combler les manques, l'organisation a quand même tenté d'attirer d'autres acteurs, en organisant en même temps le Mondial de la moto, mais je pense que ça n'était pas la bonne cible, les publics étant quand même assez différents...à quand le Retromobile en même temps que le Mondial, ça aurait peut-être plus de sens, non ?
Rentrons dans le vif du sujet avec le nouveautés chez Ferrari. Cet été Ferrari a fait le buzz en présentant 2 nouveaux modèles aux allures très vintage, évoquant notamment les 166 MM ou les 750 Monza des années 50. Leur nom commun et évocateur, Monza, leurs prénoms SP1 et SP2, tout simplement pour la version égoïste avec 1 seule place, et SP2 pour la version en duo. Sur base de 812 Superfast, avec plus de 800 chevaux sous le capot, ca risque d'être un vrai régal sur la route, en espérant en voir justement, et pas uniquement dans les salles de spéculation...
L'autre nouveauté chez Ferrari, est malheureusement passée plutôt inaperçu à côté de ses 2 voisines, mais avouez que cette 488 Pista Spider est tout de même magnifique !!!
Comme je le disais en intro, beaucoup de constructeurs ont boudé le salon, et surtout chez les marques de luxe, mais grâce à la participation du groupe parisien Schumacher, nous avons quand même eu le droit à la présentation de la petite dernière de chez Lamborghini, l'Aventador ultime, dénommé SVJ63. Et grosse surprise, à la place de la superbe Bugatti Chiron Sky View présente dans un recoin du hall 1 le mardi, le mercredi nous a scotché avec la présentation de la nouvelle Bugatti Divo, très belle surprise !!!
Je vais me faire des ennemis dans mes relations Ferrariste, mais je prends le risque, le plus beau stand, en terme de modèles présentés, c'est dans le hall 4 que vous le trouverez, chez Porsche. Pas spécialement pour les nouveautés, car hormis un concept (proche de la réalité) de la 911 type 991.2 en version Speedster, et un Macan restylé, c'était assez maigre. Mais la marque a voulu mettre en avant l'appelation Speedster, en sortant du musée une superbe 356, ainsi qu'une 964....Magnus Walker semblait apprécier en tout cas!!!
Pour moi, le plus beau morceau du stand se trouvait de l'autre côté. Encore une fois sorties du musée, et pour fêter les 70 ans de la marque cette année, Porsche nous avait amené pas moins que les 4 supercars les plus mythiques de la marque. On retrouve donc un magnifique line-up allant de la 959 à la 918 Spyder, en passant pour la 996 GT1 et la Carrera GT, juste énorme !!!! Seul regret, le manque de variété dans les coloris, mais on pardonnera!
On reste chez les allemands (élargis avec Skoda et Seat), pas mal de choses à voir, mais côté mise en scène, c'était un peu léger. Chez Audi, la principale nouveauté est le Q8 E-Tron, nouveau SUV électrique de la marque, BMW exposait principalement la nouvelle série 3, mais en fouillant un peu, vous pouvez également tomber sur les nouveaux Z4 et X5. Chez Mercedes, la Classe A se décline dans une nouvelle motorisation sportive A35 AMG, et vous pouvez également voir le 1er SUV électrique de la marque, l'EQC. Enfin chez Skoda, une déclinisation RS de son Kodiaq, et chez Seat, son cousin, le nouveau Tarraco.
Chez les français, rien de bien fun, la nouvelle 508 en version break SW, Citroen présente son SUV C5 Aircross, DS le nouveau DS3 Crossback et Renault parait bien famélique avec simplement un Kadjar restylé.
Pas mal de nouveautés du côté des constructeurs asiatiques, avec chez Toyota, le retour des appelations historiques Corolla et Camry (qui remplacent Auris et Avensis), ainsi que la nouvelle génération de RAV4, qui fera l'impasse sur le diesel. Hyundai présente la i30 Fastback, Kia sa nouvelle Proceed et Suzuki fait renaitre son petit SUV Jimny. Et 2 nouveaux acteurs étaient également présents, GAC (chinois) et Vinfast (1er constructeur vietnamien), on leur souhaite plus longue vie que BYD ou encore Great Wall dont on entend plus parler en Europe...
Petit détour du côté des concepts cars. Si vous nous suivez depuis de longues années, vous avez du noter comme moi, le lent déclin de cette activité au sein des salons...il est loin le temps des Peugeot 907 Feline ou Renault DeZir. Malgré tout le groupe PSA a fait les choses très bien, car les 2 plus beaux concepts étaient chez Peugeot et DS. Peugeot présentait le revival de la 504 Coupé, la e-Legend. Ce mélange de style rétro et de nouvelles technologies est un vrai régal !!! Carlos Tavares n'a pas fermé la porte à une production du modèle, alors surtout, n'hésitez pas !!! Et côté DS, il ne fallait pas louper le petit salon ou était présenté le concept DS X E-Tense. On peut dire qu'il fait parler au niveau du style, à voir si ça découlera sur quelque chose dans quelques années. Chez Renault, pas de voiture, mais plutôt des solutions de mobilité pour le futur, où comment rendre déprimant l'avenir de l'automobile...à voir également Hyundai, Audi, Skoda, Mercedes et sa superbe EQ Silver Arrow, ou encore l'excentrique japonaise OWL Aspark, supercar électrique de1150 chevaux, reclamant (soi-disant) moins de 2 secondes pour le 0 à 100...on demande à voir !!!
Les amoureux de sport automobile ont quand même de quoi se satisfaire, en cherchant bien, on peut retrouver des F1, F1 e-Prix, proto d'endurance ou encore voiture de rallye, il y en a pour tous les gouts.
Cette année marque également les 120 ans de ce Mondial de l'automobile, aussi plusieurs constructeurs ont ressortis quelques modèles historiques de leur musée, toujours un plaisir à voir. A voir notamment un joli stand de la cité de l'automobile de Mulhouse, dans le hall 1.
Ci dessous, quelques photos de modèles déjà vu (voire même revu), mais qu'on font généralement toujours plaisir à voir. Personnellement mon coup de coeur de grand enfant, c'est cette superbe Bugatti Chiron faite en Lego Technic, réellement bluffant, surtout quand on sait qu'elle est capable de rouler jusque 30 km/h !!!
Et pour finir ce tour d'horizon du Mondial 2018, passage par le hall 5.1 qui accueille cette année l'exposition à thème, et cette année le salon a choisi de faire une rétrospective des 120 ans d'histoire du salon, le long des routes mythiques
J'espère que ce tour d'horizon vous aura plu. Et comme je le disais en début d'article, pour les amateurs de 2 roues, il y a également le Mondial de la Moto à voir dans le hall 3, mais personnellement j'ai fait l'impasse, n'étant ni connaisseur ni amateur. J'attends avec impatience les audiences de cette édition 2018 du Mondial de l'Automobile, voir si je me suis lourdement trompé sur l'avenir de celui-ci, ou si l'organisation va devoir sérieusement réfléchir au nouvel élan à donner à ce type d'événement.