- Détails
-
Publication : mardi 2 octobre 2018 13:32
-
par Ludovic Pesche
-
< Retour Expos
Où
Paris - Parc des Expositions Porte de Versailles
Quand
02 et 03 octobre 2018
Lorsqu’on évoquait le Mondial de l’Auto 2018 avant son ouverture, on entendait souvent parler des absences de certains constructeurs. Ces derniers mois, 14 marques ont annoncé qu’elles ne participeraient pas au Mondial de l’Automobile, qui se tient du 4 au 14 octobre 2018, à la Porte de Versailles, à Paris. Citant une fréquentation en baisse, des coûts élevés et des retombées insuffisantes, elles entendent conquérir les clients par d’autres moyens (évènements propres, marketing en ligne, etc.). Parmi les absents de cette 88ème édition, on compte Volkswagen, Fiat, Ford, Volvo, Mazda, Opel ou Nissan.
Le salon de l’auto parisien, organisé par AMC Production, peut néanmoins compter sur une vingtaine de fidèles poids lourds tels que Renault et PSA.
Certaines marques prestigieuses, représentées par les importateurs et distributeurs, étaient regroupées au sein d’une section nommée « Limited ». C’est ainsi le groupe Schumacher, distributeur de Lamborghini à Paris, qui présentera les Urus et autres Aventador. Même schéma pour Aston Martin. Parmi ces joyaux, on pouvait observer une Bugatti Chiron « Sky View » en raison de ses petites ouvertures du toit permettant d’observer le ciel à plus de 400 km/h !
La surprise du Mondial est arrivée le 2ème jour des journées presse : la Bugatti Divo. La Divo est une déclinaison extrême de la Chiron, qui se montre plus affûtée sur le plan dynamique et bénéficie d'une carrosserie entièrement redessinée. Le W16 8.0 quadri-turbo développe toujours 1500 ch et la voiture se voit allégée par rapport à la Chiron, avec un gain de... 35 kg. Un prototype homologué route !
Dans un autre coin de l'espace Schumacher, on peut apercevoir la Lamborghini Aventador SVJ : c'est la supercar de tous les extrêmes. Elle dispose d'un kit aérodynamique qui lui permet de pénétrer dans l'air avec plus de facilité. Ce kit est caractérisé par les diverses entrées et sorties d'air que l'on peut voir ici en vidéo. L'arrière de la super-sportive embarque le moteur V12 de 6,5 litres de cylindrée. Ce bloc équipe également les autres versions de l'Aventador, mais dans cette version, la puissance a été portée à 770 ch. Un taureau vêtu d'une couleur vert mat du plus bel effet.
Du côté de Porsche, le Mondial de Paris est l’occasion de lever le voile sur le concept Porsche 911 Speedster. En hommage à l’année de lancement de la Porsche 356, 1 948 exemplaires verront en effet le jour. La firme de Stuttgart a fait le déplacement en force, accompagnée des hypercars Porsche 918 Spider, Carrera GT, 959 et 911 GT1 !
Chez Ferrari, le salon de Paris représente l’opportunité de dévoiler en France la toute dernière Ferrari 488 Pista Spider, version découvrable de sa sportive radicale. A ses côtés, se trouve les Ferrari Monza SP1 et SP2. Pour les rêveurs, ce sont elles les vraies stars du salon. Les barquettes reprennent la base de la Ferrari 812 Superfast et l'esthétique des barquettes du Mans des années 1950.
Peugeot frappe fort en dévoilant ce qui est certainement la star de cette édition 2018 : le Peugeot e-Legend. Une étude de style dont le design parlera aux connaisseurs et aux amateurs. Et pour cause, pas besoin d’avoir des yeux trop affutés pour reconnaître la filiation avec la 504 coupé, qui célèbre cette année son cinquantième anniversaire.
Face au stand Peugeot, le stand de son rival français Renault, qui expose un carrosse autonome nommé EZ-Ultimo. Sa robe aux teintes noir profond, vert et champagne trahit instantanément son ADN : EZ-Ultimo est un véhicule premium. Mû par quatre roues directrices, EZ-Ultimo peut embarquer jusqu’à trois personnes. Sans poste de conduite, la grande berline à l’habitacle en forme de cocon intimiste s’investit par le biais d’une large porte latérale motorisée de 2,63 mètres. A l’intérieur, tout n’est que bois, cuir, velours et même marbre. L’habitacle revendique un design néo-rétro. Son voisin Alpine présentait discrètement les deux niveaux de finitions de la nouvelle A110, Pure et Légende, ainsi que la version de course l’A110 GT4.
L’autre fleuron de l’armée française, le constructeur DS, présente la DS X E-Tense. Une dream car imaginée par les designers de DS, qui ont eu carte blanche pour exprimer leur vision du futur de la marque à l’horizon 2035. Ils n’ont pas manqué d’imagination car le véhicule présente une silhouette asymétrique avec une calandre décalée sur le côté gauche et une ouverture de porte différente de chaque côté : en élytre côté conducteur, papillon côté passager.
Volkswagen ayant boudé le salon cette année, c’est sa filiale Audi qui hérite d’un stand géant : 18 modèles présentés, 5 nouveautés sur 2216 mètres carrés ! Au menu on peut découvrir la nouvelle Audi R8 LMS GT3, le concept PB18 e-tron, la nouvelle A1, l’e-tron S5 et le nouveau visage du TT.
Cette année, le pavillon 5.2 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles regroupe Mercedes, Smart, BMW, Land Rover et Jaguar. Cette dernière marque dévoile son I-Pace dans une livrée rouge orangé du plus bel effet. Chez BMW, on a misé sur le sport avec la M5 Compétition, le nouveau Z4, la nouvelle série 3 et le grand coupé Série 8 Coupé.
Les marques asiatiques, devenues de grands constructeurs au fil des années, ont élargi leurs gammes présentes au Mondial de l’Auto, au point d’oublier leurs origines. Leur développement a été rapide !
On espère que ce bref aperçu vous aura donné envie de vous rendre au Mondial de l’Auto qui, on vous le rappelle, ferme ses portes le 14 octobre 2018.