/ Top Marques Monaco 2015

Monaco - Grimaldi Forum

Quand 

16 au 19 avril 2015

 

Bienvenue à Monaco pour la 12ème édition du salon Top Marques, 160 exposants de toutes les facettes du luxe sont présents cette année et 11000 visiteurs ont foulé le sol du salon dès les 10 premières heures, c'est dire si le salon a la côte auprès du grand public. Cette année, le salon a noué un partenariat avec la Société des Bains de Mer pour y exposer des autos garantissant une publicité efficace quand on sait que le Casino est le point d'attraction principal de la ville ; une Radical RXC et une Aventador par Hamann y étaient exposées en permanence avant le début du show.

 

Au niveau des nouveautés, 6 exclues mondiales sont annoncées, parmi les plus remarques on notera :

- la mégacar éléctrique finlandaise Toroidion 1MW, le teaser était très alléchant, le voile est maintenant levé et que dire, 1 MégaWatt... ou 1.359 chevaux la même puissance que la Koenigsegg One, propulsée par un V8 de 5.0 litres biturbo, une impressionnante stat que l’on retiendra plus que le design plutôt décevant au premier abord.

- l'AeroMobil, ce prototype de voiture volante sort tout droit des films de SF, sera-t-il bientôt à la portée du grand public ? En tout cas, on annonce une vitesse max de 160km/h sur route et 200km/h dans les airs pour 800km d’autonomie, vous pourrez décoller de l’autoroute après avoir atteint la vitesse de 100km/h...la classe, non ?

- ATS (Automobili Turismo Sport) ressuscite d’entre les morts et nous présente une magnifique Coupé GT 2500 avec toute l'identité italienne qui se cache derrière, impossible de voir l'intérieur, mais les lignes de ce concept m'ont séduites.

- Monte Carlo Automobile présente la Chiti Stradale 90 de 500ch qui sera construite à 15 exemplaires pour la compétition et BRC W12.

 

On retrouve chaque année quelques belles productions comme la Mazanti, du tunning extrème sur japonais ou encore de l'art qui s'invite sur les carrosseries allemandes. Après avoir fait une entrée timide l'an dernier, on retrouve dorénavant quelques anciennes dans l'espace Ravel grâce au distributeur R&G Racing Grand Prix avec la sublime Barchetta par Evanta Motor.

 

 

J’ai personnellement décidé de vous montrer les « à-côtés » du salon, car le salon s’est beaucoup diversifié ces dernières années en proposant toutes les innovations du luxe, que ce soit dans l’horlogerie, la bijouterie, le nautisme ou encore tous les loisirs réservés à une clientèle fortunée.

 

Revenons sur les supercars, on aura beau dire que le salon a perdu de sa superbe… en effet, certains exposants historiques disparaissent les uns après les autres (Koenigsegg, Pagani, Wiesmann, Gemballa) pour laisser place à des surprises parfois déroutantes. Néanmoins, ce salon m’a permis à l’époque de découvrir beaucoup de nouveautés, certaines sont devenues des références alors que d’autres sont restées dans l’oubli. Pour moi c’est ce qui fait la beauté de ce salon à l’échelle de la Principauté, un concentré de surprises.

Et à Top Marques, on peut se faire surprendre directement dans les rues de Monaco, sans avoir à dépenser un centime. Et ce qui est remarquable, c’est que la renommée de l’évènement a si bien dépassé nos frontières que de nombreux road-trip font escale à Monaco durant cette période ; et que les résidents n’hésitent pas à sortir leurs plus belles carrosseries pour se prêter au jeu et venir s’afficher pour nous permettre d’en prendre plein les yeux.

L’année prochaine Top Marques prendra place du 14 au 17 avril 2016.