Événements
- Détails
-
Publication : lundi 7 novembre 2022 17:49
-
par Remy Dufont
-
< Retour Evenements
Où
Goodwood, Royaume-Uni
Quand
23-26 Juin 2022
Le Festival Of Speed de Goodwood, rendez-vous annuel des petrolheads, a tenu toutes ses promesses, comme d'habitude.
Cette année était sous le signe ///M, emblème BMW Motorsport, qui célébrait ses 50 ans d'existence. BMW ont mis les petits plats dans les grands et ont ravis les spectateurs avec des machines légendaires : BMW V12 LMR, BMW 320i Turbo Groupe 5, Mclaren F1 GTR Longtail, Brabham BT52 … et même leur toute nouvelle M3 Touring, une première dans la gamme !
Pour les 75 ans de course automobile de Ferrari, la marque a également régalé les tifosis avec des légendes : 250 GTO, 250 TR, 375P, 512S, 333SP, Sharknose … un spectacle sons et lumières frappé du Scudetto.
Porsche, quant à eux, ont carrément profité de l'occasion pour présenter leur Hypercar pour la saison 2023 de WEC. Elle se nomme 963, un nom lourd à porter, synonyme de performance obligatoire dans la Sarthe. Dans les paddocks, on trouvera des pépites, comme la 956-002 qui a gagné les 24H du Mans 1982, ou encore 917K, la terrifiante 917-30 de Can-Am, un RS-Spyder piloté par Mark Webber. Monsieur Le Mans, Jacky Ickx, a eu l'opportunité de reprendre le volant de la 936 qu'il a mené à la victoire aux 24H du Mans 1977.
Côté supercars, au FOS, on en a toujours pour notre argent. En plus de pouvoir admirer les très exclusives Huayra Condalunga et Huayra R, nous avons pu profiter d'un tuyau afin de profiter de quelques autres exemplaires de Zonda et Huayra rassemblées justement pour la présentation de la Huayra Codalunga. Un vrai moment intime avec les voitures, à la fraiche le matin, quel plaisir !
Chez Koenigsegg UK, on a une conception assez atypique et finalement assez britannique de l'événement automobile : un campement, et on pose les hypercars sur la pelouse, tout simplement. Une vision lunaire des plus agréables, avec plusieurs Regera, Agera RSN, One:1 ...
Dans les stands de supercars, cette année, c'est l'artisan Lanzante qui remporte haut la main la Palme d'Or. Ils ont régalé les spectateurs avec pas moins d'une demie douzaine de voitures des plus exclusives : Mclaren P1 HDK, P1 GT, Senna LM25, une F1 GTR mise à nue, l'unique Pagani Zonda Revolucion road legal, l'unique P1 Spider, une 911 Turbo TAG. En plus d'être maîtres dans l'Art de créer des pièces uniques, ces artisans sont très à même de discuter avec les visiteurs sur leurs créations, car le FOS c'est aussi un lieu d'échanges entre les passionnés et les acteurs du monde de l'Automobile d'exception.
En parlant d'Automobiles d'exception, comment passer à côté des Mclaren F1 sur l'exposition by Cartier ? Des morceaux de choix avec le prototype XP4, l'ex de Mr Bean, une F1 HDK, la GTR de Nick Mason, que du beau.
Dans le paddock Supercars by Michelin, personne ne manque à l'appel. C'est un véritable festival, tout ce qu'on peut imaginer est présent, et piloté par des professionnels de renom. Citons Jenson Button chez Radford, Andy Wallace chez Bugatti, pour situer le niveau.
Une curiosité que je n'aurais jamais imaginé voir et entendre : la Delage D12. Cette voiture est censée être la voiture homologuée route la plus proche d'une Formule 1, rien que ça. Cockpit en tandem, énorme moteur V12 hybride de 1000cv, utilisation massive de carbone, des ailerons proéminents, c'est effectivement une sacrée machine qui ne laisse pas indifférent. En terme de design, on aime ou on déteste, c'est une affaire de goûts. Le projet français, aux mains de Laurent Tapie, est des plus audacieux en ces temps d'anti-automobilisme notoire en France.
La transition est toute faite avec les Formules 1. Il n'y a qu'au FOS qu'on peut voir une Mercedes W10 entièrement nue, de quoi admirer tout le travail d'ingénierie pour caser toute la mécanique sous une carrosserie aussi fine. 2 Toleman-Hart ont fait le spectacle lors de leur chauffe moteur, avec des flammes immenses et des détonations incroyables. Chez Williams, la reine du bal était sans conteste la FW14B avec laquelle Nigel Mansell a gagné le championnat du monde 1992. Il a d'ailleurs repris le volant de cette machine à gagner avec un grand plaisir !
Que serait le FOS sans le drift ? LA discipline spectacle a attiré la curiosité de nombreux fans. Gros coup de cœur pour la Nissan Silvia S15 Super Silhouette Liberty Walk de Tetsuya Hibino. Un monstre motorisé par un moteur 4 rotor biturbo de 1100cv, de quoi faire fumer la gomme en un rien de temps !
Un cru 2022 très réussi, une organisation toujours menée de mains de maître, le FOS est définitivement l'événement le plus complet d'Europe à mes yeux. Tout n'est pas dans cet article, tant l'événement est dense. L'ambiance est folle, le plateau exceptionnel, les spectateurs au plus proche de leur passion, unique !