Événements

/ Zoute Grand Prix 2022

Knokke Le Zoute, Belgique

Quand

8 et 9 Octobre 2022

 

C'était le week-end de la Car Week belge, un rendez-vous annuel à ne pas rater pour tous les amoureux de l'Automobile d'exception. Au programme : Soleil, Supercars et Concours d'Elégance.

 

Cet événement se compose de multiples points d'intérêt, avec notamment un rallye d'anciennes, un rallye de modernes, un Concours d'Elégance et une exposition nommée Prado. C'est par cette dernière que nous allons commencer. Ici, on retrouve sous une grande structure les dernières nouveautés en matière d'Automobiles d'exception. On citera Lamborghini, Ferrari, Mercedes-Benz, Porsche, Mclaren, Lotus, Aston Martin, Rimac, De Tomaso, personne ne manque à l'appel. Coups de cœurs pour la De Tomaso P72, qui d'ailleurs ne sera pas la seule du week-end ...

 

 

Une belle vente aux enchères avec de jolis lots parmi lesquels la Maserati Bellagio by Touring, une somptueuse Lamborghini Miura bleue, une Mercedes-Benz SLR 772S Roadster rouge, ou encore une rarissime Maybach 62S violette.

 

 

Sortons de cette structure, et retrouvons-nous sur la digue afin d'admirer cette RUF CTR Yellowbird Anniversary, un hommage à la hauteur de son héritage. La voiture a une présence folle, une franche réussite qui, si vous souhaitez l'acheter, vous en coûtera la modique somme de 850 000€. Pour ce prix, vous disposerez d'un châssis en aluminium, d'une coque intégralement en fibre de carbone, et de 710cv issus d'un flat 6 biturbo. Une vraie bombe !

 

 

Petit arrêt express au Centre Porsche de Knokke avant de filer sur le parcours du rallye, où un joli trio 918 Spyder / 911R / 911 Speedster prend un bain de soleil.

 

 

Le rallye d'anciennes est toujours source de surprises. Dans le petit village de Sluis, à la frontière belgo-néerlandaise, se sont succédées Porsche 356, Jaguar XK, une magnifique AC ainsi qu'une Porsche 911 2,5 ST ex Kremer, entre autres.

 

 

Le lendemain matin, direction le Royal Zoute Golf Club, où se déroule le Concours d'Elégance. Ici, c'est sur un green impeccable que sont disposées des voitures de toutes les générations, par catégories.

 

 

Le comité d'accueil est pour le moins fou : 2 Auto Union montent la garde, une Type C ex Hans Joachim Stuck Sr, et une Type D, 2 monstres sacrés d'Avant-Guerre. Quelle chance de pouvoir les observer dans la nature et non dans un musée.

 

 

Je vous l'avez dit ! Une 2ème De Tomaso P72 était présente sur le Golf, recouverte de la rosée du matin. Un bijou, des courbes très organiques rappelant l'Age d'Or des voitures d'Endurance, une franche réussite. Les 2 voitures étaient dotées d'un V12, mais les voitures destinées aux clients seront équipées d'un V8 préparée par Roush, livraisons prévues en 2023.

 

 

A ses côtés, 2 Countach que plusieurs décennies séparent : l'originelle blanche jantes blanches (ma configuration favorite), et son revival de 800cv. Il faut l'avouer, elle fait couler beaucoup d'encre, mais j'adhère totalement au résultat final. Le petit aileron sur l'avant, le profil à tomber par terre, elle est bourrée de détails rendant hommage à son aînée.

 

 

Un peu plus loin, c'est un festival d'icônes de Maranello : 275, 250 GT SWB Competizione, Daytona 750 Monza, F40, F50, Challenge Stradale, et une 500 Superfast Speziale tout bonnement incroyable.

 

 

Néanmoins, ma petite préférée reste la plus petite de toutes : la 166 MM Touring Barchetta 1950 ex Gianni Agnelli. Pour moi, c'est un véritable joyau de la Couronne de Ferrari, de par son design signé Touring, mais également par sa configuration des plus originale, bleue et verte.

 

 

Quelques voitures sont sorties du Golf par la route, permettant de donner de la voix dans les rues de Knokke. Toujours un plaisir d'entendre une Ferrari F50 en échappement libre.

 

 

Assurément une des meilleures éditions, 2022 restera un très bon Cru, avec des voitures difficiles à voir en-dehors de collections privées, ou même de musées. La météo fut parfaite, espérons que 2023 soit du même acabits !