Événements
- Détails
-
Publication : jeudi 3 novembre 2022 17:26
-
par Rémy Dufont, Ludovic Pesche, Kévin Stec et Edouard Monchecourt
-
< Retour Evenements
Où
Château de Chantilly, France
Quand
25 Septembre 2022
C'est en ce Dimanche ensoleillé (ou presque) que se déroulait la 6ème édition de Chantilly Arts & Elégance, le Concours organisé par Peter Auto. Une fois encore, le niveau était très bon, avec de belles pépites un peu partout.
Deux grosses parties composent cet événement qui allie Automobile et Elégance « à la française » : tout d'abord, le Concours d'Etat, divisé en plusieurs catégories, qui récompensent l'état de préservation de véhicules historiques tous plus intéressants les uns que les autres. Des Hispano Suiza aux voitures carrossées par Touring Superleggera, en passant par les barquettes ou encore les Alpine de course, tout le spectre de l'Histoire Automobile y passe.
L'autre gros morceau du week-end concerne les Concept Cars. Ici, chaque participant expose sa dernière création sur un podium. Gros coups de cœur pour la De Tomaso P72 et son V12 rugissant, ainsi que l'Aston Martin DBR22 et la toute dernière Bugatti, la W16 Mistral.
Le bonus : chaque Concept défile autour du miroir central accompagné d'un mannequin habillé par un couturier de renom. C'est très agréable à regarder et photogénique à souhait, un bonheur pour les esthètes et amateurs de design en général. Les vainqueurs de chaque catégorie du Concours d'état défilent également devant le public.
Comme le veut la tradition des Concours d'Elegance, un Best Of Show est décerné aux exemplaires qui se sont démarqués. Cette année, c'est l'Aston Martin DBR22 qui l'emporte pour les Concept Cars, tandis que l'Hispano Suiza H6C Dubonnet-Xenia de 1938 rafle la mise au Concours d'état « Avant-Guerre », la Talbot Lago T26 GS Barchetta Motto de 1950 gagne la catégorie Après Guerre.
Le bilan de l'année 2022 est clairement bon, surtout après 3 années sans Concours. Retrouver ce fantastique décor, l'Automobile dans toute sa splendeur à travers les différentes époques, quel plaisir ! Nous ne manquerons pas la prochaine édition qui se tiendra en Juin 2024, vivement !
La veille, les participants ont participé à une balade champêtre autour du chateau. Certains ont pu se dégourdir sur le circuit de Mortefontaine, avant de rejoindre les autres au Polo Club d'Apremont pour une halte déjeuner en assistant à une manche du championnat de France.