Événements
- Détails
-
Publication : samedi 15 octobre 2022 10:50
-
par Kevin Stec
-
< Retour Evenements
Où
St Moritz
Quand
26 Février 2022
Il y a un évènement qui m’obsédait depuis quelques années tant je trouve le concept original et unique. Que diriez-vous si je vous décris les classics cars les plus rares roulant sur un circuit gelé ? Et bien, prenez la route en direction de la station de ski mondaine de Saint Moritz et découvrez le ICE, un incontournable de la saison d’hiver dans les alpes suisses selon moi. Je ne vous cache pas que rien que le passage du col de Julierpass était déjà une aventure en soi pour s’y rendre avec la neige fraiche tombée au petit matin. De quoi faire d’emblée monter l’adrénaline et la dopamine. L’évènement est libre d’accès et tout public, un fait rare à souligner tant le plateau est juste exceptionnel après une édition 2021 sous confinement. Ce qui attire la faune locale en belles fourrures s’aventurant toute curieuse, presque un cliché et pourtant totalement authentique. L’évènement est à la base un concours d’élégance, qui semble être une excuse toute trouvée selon moi pour évoluer à toute vitesse sur un lac de glace.
La température est de -15°C lorsque le soleil commence à percer au-dessus des montagnes pour me réveiller. La safety-car rebaptisée en Ice Control confirme que l’épaisseur de glace est suffisante pour entamée les réjouissances. Je suis boosté par le premier groupe qui s’élance déjà sur la glace pour faire monter la température. Je file rapidement à travers le parc fermé pour trouver sur une glace de 60cm d’épaisseur d’ex-stars de cinéma comme l’Aston Martin DB5 de 1965 avec les impacts de balles et accessoires des films de l’agent secret le plus connu du monde. Mais aussi une Lamborghini Miura de 1968 sortie du film The Italian Job qui fait sensation auprès du public, elle remporte en effet le prix dans sa catégorie « Stars on wheels ». Je m’avance pour découvrir un alignement de barquettes très éclectiques dont certaines chaussent des pneus cloutés voir des chaines pour la première fois de leur vie. La dernière-née des usines Pagani, la Zonda HP Barchetta limitée à 3 exemplaires, fait son rodage sur glace. Une belle anecdote à raconter au Gentlemen’s club. Elle est suivie par une Maserati Birdcage et une Ferrari 750 Monza devant une incroyable Ferrari 250 GTO. Mais franchement, qui peut réellement concevoir que l’une des voitures les plus chères du monde prenne la route sur glace, c’est stupéfiant et une totale surprise pour moi. En tout cas, elle ravit les réseaux sociaux avec le prix Instalake. Le plateau, qui dépasse mes attentes, contient aussi d’autres pépites comme une Aston Martin DB3S, une Lamborghini Countach violette, ou une Maserati A6GCS, vraiment du haut niveau.
Tours après tours, les groupes s’enchainent sur la glace. Un des participants s’est donné beaucoup de plaisir en driftant l’anneau au volant d’une Jaguar XKSS de 1956. La foule adore. Au terme de cette journée rêveuse, c’est l’Alfa Romeo Tipo B P3 de 1933 qui remporte le concours d’élégance ICE. J’ose dire qu’il faudra y revenir l’hiver prochain.