Événements
- Détails
-
Publication : jeudi 28 avril 2022 05:05
-
par Kevin Stec
-
< Retour Evenements
Où
Cernobbio
Quand
1er au 3 Octobre 2021
Depuis quelques années, la maison de haute-couture milanaise Larusmiani prend ses quartiers dans les villas du Lac de Côme lors du même weekend que le concours de la Villa d’Este. Cette combinaison nous donne une belle atmosphère de Car Week autour de Côme. Elle propose une exposition autour du mariage de sa collection d’habillements masculins qui fêtera en 2022 son centenaire avec des autos prestigieuses autour d’un thème particulier. En 2019, la naissance du Fuori Concorso fut l’occasion de découvrir une exposition totalement dédiée à la marque Bentley pour marquer le centenaire de la marque. Pour son retour en 2021, le thème choisi est le Turbo autour de voiture de sport et de course qui ont marqué la révolution apportée par cette nouvelle technologie en son temps. L’évènement prend aussi une plus grande dimension en s’exportant de la Villa del Grumello vers la Villa Sucota adjacente à la première.
Cet évènement se distingue bien de la Villa d’Este en complétant le plateau avec des voitures modernes datant des années 70s au début des années 2000. Le Turbo est synonyme de vitesse et de puissance dans la tête des amateurs de voitures. Plusieurs représentants iconiques sont présents en passant par les autos de rallye avec des Lancia dont la Delta Integrale Evoluzione, une S4 et une Beta Montecarlo Group 5 ou du Groupe C avec une Porsche 962. Il y avait même le prototype Lancia ECV2 unique de la collection FCA Heritage. Quelques voitures de compétition italiennes s’exposent entre les palmiers comme une Alfa 75 Turbo Evoluzione et une Ferrari F40 GT. Je vous laisse admirer.
En revenant sur le parvis principal de la Villa del Grumello, les organisateurs ont fait le choix de nous présenter des modèles de série conquis par le turbo comme la Ferrari 288 GTO ou la F40, l’Audi Sport Quattro, la Peugeot 205 T16 et la Renault R5 Turbo. Il y a même une Porsche 911 GT1 de route venue tout droit du musée de Stuttgart, la deuxième du weekend et une Jaguar XJ220 garées dans le magnifique jardin. Des créations moins connues sont aussi exposées ci et là comme une Aztec Barchetta, une Lancia Zagato Hyena, une RUF RCT Evo ou une Vector W8, c’est de l’inédit pour moi. Il y a tant à voir avec aussi la Bugatti EB110 SS Prototipo argentée ou la Porsche 959 blanche ou encore la Lancia S81 orange fluo de la collection Lopresto conçue par Marcello Gandini qui rappelle la Stratos. Cet évènement est exceptionnel et il nous tarde d’assister à la prochaine édition qui s’annonce encore plus démesurée.
En souvenir de l’édition de 2019, vous pouvez retrouver le meilleur des clichés de cette édition focalisée sur les Bentley Continental R et T des années 1990s.