Événements
- Détails
-
Publication : lundi 25 avril 2022 16:41
-
par Kevin Stec
-
< Retour Evenements
Où
Cernobbio
Quand
1er au 3 Octobre 2021
Après une année 2020 frappée par les annulations suite à la pandémie de Covid-19 qui n’a pas épargné le Concorso D’Eleganza della Villa d’Este, ma participation à l’édition 2021 était plus qu’incertaine. Malgré les différentes vagues de la pandémie, l’organisation a tenu à organiser son retour pour une édition unique et toutefois très restreinte prévue à l’automne. Ce n’est que grâce à un alignement des étoiles que j’ai pu participer pour la dixième fois à cet évènement prestigieux. En effet, l’organisation a limité le nombre d’invités en annulant la journée publique et en limitant l’évènement aux seules pelouses de la Villa d’Este. Par ailleurs, mon accès pour cette année se limitera à la seule journée du dimanche pour y assister à une parade unique.
Fort heureusement, j’ai pu comme à mon habitude flâner dans la propriété le vendredi lors des arrivées pour les check-in des autos. A mon arrivée, plusieurs autos sont déjà en attente dans la cours dont une Ferrari 512BB LM et une Ferrari 250 GT TDF qui quittent le parvis des contrôles de la FIVA. Dans un coin, se cache notamment une Ferrari 250 GTO arborant le numéro 86, hors-concours celle-ci. Je m’amuse en prenant un peu de hauteur sur celle-ci. Dans les jardins, BMW prépare la soirée d’inauguration en ayant apporter 3 concepts cars électriques : le Concept i4, la Vision iNext et le nouveau i Vision Circular employant des matériaux recyclés.
Un des attraits et nouveautés pour cette édition est la présence de la catégorie H dédiée aux hypercars des années 90s, la prochaine génération et autant vous dire que la liste des participants fait saliver et ce n’est pas la Mercedes CLK-GTR ou la Porsche 911 GT1 qui me feront mentir. A elles seules, le déplacement est déjà rentabilisé, mais rien d’étonnant venant de la Villa d’Este. Je m’attarde sur le concept Bugatti Centodieci, hommage à l’EB110, tranquillement posé dans la cour. L’arrivée d’une McLaren F1 de 1995 me distraira de cette dernière. Puis, une Isdera Commendatore 112I de 1993 viendra compléter mon pokédex en fin de journée en attendant de découvrir le reste du plateau lors du week-end.
La surprise de la journée viendra de la présence de la recréation du prototype de la Lamborghini Countach, reconstruite par le Polo Storico pour Albert Spiess, un grand collectionneur. La LP500 avait été présentée à Genève en 1971 avant d’être détruite lors du crash test en 1974. Quelques vidéos en ligne expliquent le processus de recréation à partir de photos, de dessins de l’époque qui aura requis 25,000 heures de travail. On a droit à un shooting inédit dans les jardins de la Villa pour achever cette belle journée.
Après un break imposé d’une journée que j’ai consacré à la visite des autres villas du coin qui fera l’objet d’un article dédié, je retourne à la Villa d’Este pour l’exposition du dimanche matin. Lorsque j’ai vu l’orage qui grondait de bon matin, je n’ai pas regretté trop longtemps l’impossibilité d’obtenir un accès anticipé à l’évènement. C’est finalement sur les coups de 9h30 que j’ai pu découvrir l’exposition au complet, juste quand la pluie s’arrêta. Et comme vous vous en rendrez compte, il n’y avait pas foule, loin de là. La classe H se voit compléter par une Ferrari F50 noire et aussi une Bugatti EB110. L’attraction et curiosité principale restera probablement la Howmet TX de 1968 alimentée par des turbines issues de l’aéronautique que j’ai déjà pu admirer sur circuit, elle est irrésistible et surtout inratable dans les jardins de la Villa d’Este. A son centre, la classe F célèbre les 90 ans du designer Pininfarina avec quasi exclusivement des Ferrari dont une 400 Superamerica de 1961 et une superbe 275 GTB/4 de 1967 dans une magnifique teinte. Parmi les modèles belle-époque, je flash sur le duo composé d’une Delage D8-120 S de 1938 et l’autrichienne Steyr 220 Sport-Kabriolett de 1939.
Une fois la pause déjeuner terminée, il est temps de prendre place pour la parade. Au détour, je vois la Centodieci se déplacer en direction de l’arrière des jardins pour la photo iconique suivie des autres concepts cars de cette édition. En effet, cette année nous aurons droit à une parade inédite des concepts sur les terres de la Villa d’Este pour ouvrir le bal. Par la suite, seuls les vainqueurs de classe et de prix nous feront l’honneur de se présenter sur la parvis devant les invités. La Lancia Dilambda Serie I Drop Head Coupé de 1930, gagnante de la Coppo d’Oro la veille, aura fait une belle sensation. Au terme de la soirée de gala, le Best of Show sera attribué à la Ferrari 250 GT TDF apportée des US par Brian Ross aussi lauréate de sa classe, tandis que la Pininfarina Battista remporta le Design Award de la catégorie Concept Cars.
Voici un récapitulatif du palmarès de cette édition :
Best of Show - Ferrari, 250 GT TDF, Coupé, Pininfarina, 1956
Best of Show by Public Referendum - Lancia, Dilambda Serie I, Drop Head Coupé, Carlton Carriage, 1930
CONCEPT CARS & PROTOTYPES By Public Referendum - Automobili Pininfarina, Battista, Hyper GT 2019
CLASS WINNERS
CLASS A | TWENTIETH CENTURY STYLE: FROM TOURING TORPEDO TO RACY ROADSTER
Lancia, Astura Torpedo GS, Open Tourer, Viotti, 1934
CLASS B | DEVELOPING THE THEME: SPACE, PACE AND GRACE
Delage, D8-120 S, Cabriolet, de Villars, 1938
CLASS C | SHOWROOM SHOWDOWN: BRITAIN AND GERMANY BATTLE FOR LUXURY SUPREMACY
Mercedes-Benz, 300 SL Alloy, Coupé Gullwing, Mercedes-Benz, 1955
CLASS D | GRANTURISMO ALL’ITALIANA: FINDING THE PERFECT GT FORMULA
Fiat, 8V, Coupé, Vignale, 1953
CLASS E | BIG BAND ’40s TO AWESOME ’80s: FIVE DECADES OF ENDURANCE RACING
Ferrari, 250 GT TDF, Coupé, Pinin Farina, 1956
CLASS F | A PASSION FOR PERFECTION: CELEBRATING 90 YEARS OF PININFARINA
Ferrari, 250 GT California SWB, Spyder, Pininfarina, 1960
CLASS G | THE BIRTH OF THE SUPERCAR: LATIN STYLE LANDMARKS
Lamborghini, Countach LP 400 S Prototype Walter Wolf Special, Coupé, Bertone, 1978
CLASS H | THE NEXT GENERATION: HYPERCARS OF THE 1990s
Isdera, Commendatore 112i, Coupé, Isdera, 1993
TROFEO FIVA For the best preserved pre-war car
Rolls-Royce, Silver Ghost 40/50 High Speed, Open Tourer, Barker, 1920
TROFEO ASI For the best preserved post-war car
Howmet, TX, Coupé, Bob McKee, 1968
TROFEO AUTOMOBILE CLUB COMO For the car driven from farthest away
Aston Martin, DB5, Convertible, Touring Superleggera, 1965
TROFEO BMW GROUP CLASSIC For the most sensitive restoration
Fiat, 508 CS "Balilla Aerodinamica“, Coupé, Fiat, 1935
TROFEO VRANKEN POMMERY For the best iconic car
Ferrari, F40, Coupé, Pininfarina, 1989
TROFEO AUTO & DESIGN For the most exciting design
McLaren, F1, Coupé, McLaren, 1995