Événements

/ SOC Gstaad 2020

Gstaad, Suisse

Quand 

4 et 5 Septembre 2020

 

On reprend les mêmes et on recommence… enfin pas tout à fait. Dans une année où chaque évènement automobile a été soit repoussé soit purement annulé, l’évènement annuel du Supercar Owners Circle fait de la résistance mais a dû s’adapter aux circonstances. Et qu’est-ce que ça fait du bien ! Changement de décor, on conserve les montagnes alpines de Suisse mais on troque Andermatt pour Gstaad, la station touristique de luxe du canton de Berne. Pour cette édition, l’accès a été grandement limité pour les spectateurs notamment pour les runs à l’aéroport mais le spectacle est tout de même accessible aux abords des hôtels et des rallyes montagneux.
 
Le programme s’étend sur les journées du vendredi 4 et du samedi 5 Septembre. L’arrivée des supercars est planifiée sur la journée du vendredi. Ça arrive au compte-goutte, le rythme de ce type de journée est assez lent en mode spotting de rue. Le parc fermé sera inaccessible en journée mais il est suffisamment espacé avec des ouvertures de ci et là pour sortir des clichés convenables. A mesure que la journée avance et bien que le casting soit dévoilé sur les réseaux sociaux quelques jours avant, je ne vous cache pas que le plateau semble plus excitant que jamais. La Bugatti Chiron Sport vert carbone en est un parfait exemple, surtout en plein soleil. En point d’orgue, je dirais que l’arrivée du convoi de Koenigsegg a vraiment pimenté la journée. Tout comme les deux exemplaires de Ferrari Nibbio Zagato, le coupé et le cabriolet. C’est franchement difficile de choisir tant le plateau est de qualité et éclectique comme à son habitude.

Le point d’intérêt de la journée restera l’ascension vers le téléphérique du Glacier 3000 en fin de journée après un passage par le centre-ville. Parti un peu avance afin de repérer la montée, j’ai été agréablement surpris de voir que l’organisation avait regroupé les autos par famille. Ce qui permet d’enchainer les combos très impressionnants.

Au retour, j’ai une demi-heure disponible pour accéder au parking de l’Alpina Gstaad. Le sous-sol est en cours d’aménagement pour la soirée de gala prévue le lendemain. Rien de vraiment nouveau, si ce n’est la présence dévoilée de la maquette de l’Aston Martin Valhalla. Je raterai la Jesko de Koenigsegg encore sous bâche.
 
Le lendemain, on commence avec les runs à l’aéroport de Gstaad à Saanen. Contrairement aux années précédentes, l’accès y est très limité et seuls ceux accrédités peuvent y accéder avec l’organisation. L’ambiance s’en ressentira, plus feutrée que d’habitude. Du coup, impossible de couvrir l’arrivée des autos dans les rues de Gstaad. Mais disons que la contrepartie ne se discute pas. Un départ du plateau est prévu pour la postérité, ce qui donne des lignes de quatre dignes d’une compétition d’ultracars. Avant de s’élancer en duel, les autos viennent ensuite s’alignées sur la route parallèle à la piste. On est comme à la parade. Le run de la F1 Benetton de Schumacher viendra clore la matinée.

A l’issue du déjeuner et sous bonne escorte, Horacio Pagani viendra dévoiler aux convives la version décapotée de sa Huayra BC, accompagnée d’une Zonda S issue du programme Rinascimento.

La journée continue avec un nouveau rallye sur la route des Agites se trouvant en zone militaire, ouverte les week-ends, mais dont les paysages sont à couper le souffle. La route est succession de 47 ponts tous numérotés, c’est un régal. Cette fois, les voitures se succèdent dans le désordre pour se retrouver sur un tarmac où le portrait de famille sera tiré. Une belle manière de terminer cette escapade.

Alors que beaucoup d’évènement sont remis à 2021, la proximité avec ce rassemblement a été l’occasion d’avoir sa dose annuelle de supercars et ultracars. Et après avoir connu ça, on peut retourner en hibernation avant la saison prochaine. C’est un évènement à vous blaiser de tous les autres tant on a de plaisir à y revenir. Le must-have des dernières sportives y est présent, tout comme des exclusivités pour des présentations exclusives. Et le plaisir de les voir évoluer à toute vitesse n’égale aucune autre expérience. Encore merci à l’organisation du SOC pour cet accès unique. On se quittera sur cette Bugatti Chiron Super Sport 300+, titulaire du record du monde de vitesse en ayant dépassé les 300 mph (soit 483 kmh). Quand je vous disais que c’était juste hors-norme.