Événements

/ Zoute Grand Prix 2019

Knokke Heist, Belgique

Quand 

10-13 Octobre 2019 

 

Pour le 10ème anniversaire du Zoute Grand Prix, événement majeur de l'Automobile en Belgique, l'organisation avait mis les petits plats dans les grands !

 

Le déroulement reste inchangé aux années précédentes, avec un rallye d'anciennes, un rallye de GT, un concours d'élégance, et les constructeurs qui exposent leurs nouveautés dans les rues de la ville de Knokke. Commençons par là, avec l'Audi R8 LMS GT2. Avec son V10 de 640cv, elle est prête à dévorer ses concurrentes sur circuit. Autre bête échappée des circuits, la Mclaren Senna GTR, sacrément impressionnante ! On ne manquera pas non plus la Bugatti Chiron, mais vous verrez plus loin que ce n'était pas la seule Bugatti de la partie.

 

 

Dans les quelques infrastructures montées spécialement pour l'occasion, on notera la présence de l'incroyable concept Mercedes-Benz EQ Silver Arrow. Rendant hommage aux voitures ayant fondé le mythe de la marque à l'Etoile en compétition, cette étude de style donne une interprétation néo-rétro de la Formule 1 des années 30, avec une silhouette très longue, un cockpit à l'ouverture inédite, et des roues du futur.

 

 

Bon, il est temps d'aller se placer sur le parcours du rallye d'anciennes. Au détour d'une rue, nous tombons nez à nez avec une des 99 Aston Martin Vanquish Shooting Brake by Zagato, qui plus est dans une teinte très originale ! Un autre exemplaire participera au GT Tour le lendemain.

 

 

Nous nous posons sur une route de campagne non loin de la ville de Sluis, aux Pays-Bas, afin de voir passer quelques belles raretés, comme cette Ferrari 275, ou encore une 250 GT Boano.

 

 

Le lendemain matin, direction le Royal Zoute Golf Club pour aller admirer les voitures du Concours d'Elegance. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'édition 2019 était un grand cru, peut-être même le meilleur jusqu'à présent. Il y avait une telle concentration de raretés, comme cette Jaguar XK120 Supersonic by Ghia, une des 3 existantes, ou encore cette autre Jaguar XK120 « LM » stylisée par Justin Hill, un australien assez fou pour mettre sous le capot de cette Jag un V12 de 460cv !

 

 

Deux catégories étaient réservées au carrossier indépendant Touring : une pour les anciennes réalisations, et une autre pour les plus récentes. Du côtés des mamies, la palme revient à cette Ferrari 340 America Berlinetta noire, d'une rare beauté. Pour les moderne, c'est le 5èm et dernier exemplaire de la Ferrari Berlinetta Lusso qui fut récompensée. Louis de Fabribeckers, chef du design de la Carrozzeria Touring Superleggera depuis la renaissance de l'emblématique maison milanaise, a su réunir Disco Volante Coupe et Spyder, ainsi que les Sciadipersia Coupe et Cabriolet. Un alignement assez unique en son genre.

 

 

 

Restons du côté de l'Italie, avec la toute nouvelle Pininfarina Battista, l'hypercar électrique la plus puissante du monde, avec pas moins de 1900cv ! La ligne est bestiale, avec un avant plongeant et acéré façon squale.

 

 

110 ans de Bugatti oblige, on assiste à une des premières sorties publiques de la toute nouvelle Bugatti Centodieci, rendant hommage à l'EB110. Les détails sont assez fous, notamment sur l'arrière avec cette bande lumineuse incluant les feux stop en LED découpées façon Aston Martin Vulcan, très original !

 

 

En parlant d'originalité, le sorcier du custom moto Krugger présentait la FD, un hommage aux années 30 avec un énorme W12 Bentley pour propulser ce show car.

 

 

L'occasion nous a été donnée de revoir la fantastique De Tomaso P72 et son design à couper le souffle. On apprend d'ailleurs que les 72 exemplaires de production seront motorisés par un V8 Ford de 5L de cylindrée revu par Roush, pour une puissance avoisinant les 700cv, de quoi s'amuser.

 

 

C'est déjà la fin de journée, et il est temps d'aller admirer toutes ces beautés roulant vers le centre-ville pour être récompensée.

 

 

2 Best of Show cette année, dont une des Ferrari les plus importantes de l'Histoire : cette 166 MM 1949 a en effet remporté 2 événements majeurs que sont les Mille Miglia et les 24 Heures du Mans. Elle accompagnait sur le podium la Mercedes 540K Cabriolet A de 1936.

 

 

En résumé, l'édition anniversaire du Zoute Grand Prix a tenu toutes ses promesses, avec probablement la plus belle année jusqu'à présent en terme de qualité. Vivement l'an prochain !