Événements
- Détails
-
Publication : mercredi 10 juillet 2019 10:20
-
par Remy Dufont
-
< Retour Evenements
Où
Goodwood, Royaume-Uni
Quand
4-7 Juillet 2019
Cette année encore, Goodwood met les petits plats dans les grands pour célébrer le sport automobile dans sa globalité. Année anniversaire pour pas mal de choses, 2019 promet d'être un cru mémorable.
Dès le Jeudi, c'est une horde de Pagani qui envahit les pelouses du Duc de Richmond en début d'après-midi. Une claque monumentale, puisque c'est près de 25 voitures qui déboulent sous les yeux ébahis de la foule. La célébration du 20ème anniversaire de la Zonda, modèle emblématique de la marque, est fêtée comme il se doit, avec même un passage sur la montée.
En partant à la chasse aux informations, nous réussirons à trouver l'hôtel où elles dorment paisiblement, à l'abri des regards. Une chance inouïe de les avoir pour nous seuls! S'il fallait nommer une favorite, je partirais avec la Zonda Uno et son bleu ciel sublime.
Grosse claque visuelle, la nouvelle De Tomaso P72 est une ode aux prototypes d'endurance des années 60. Châssis d'Apollo IE, moteur V12 atmosphérique, intérieur de haute couture, elle est absolument magnifique. Comptez 750000€ pour mettre la main sur un des 72 exemplaires prévus.
Dans le paddock supercars by Michelin, on trouve de très belles choses, à commencer par la Porsche 935 nouvelle génération. Juste en face, c'est Lanzante qui ramène une autre Porsche, bien plus exotique puisque c'est une 930 TAG Turbo, doté d'un moteur de Formule 1 des années 80 (V6 1.5L bi-turbo). On retrouve bien d'autres choses, comme Brabham BT62, Apollo IE, Koenigsegg Agera RSN ainsi que la toute nouvelle Jesko, Ferrari SP2, SP3JC et P80/C. Du beau monde !
Aston Martin célèbre le 70ème anniversaire de leur première course à Goodwood, l'occasion pour la marque de ramener quelques modèles historiques comme DB3S, DBR1, DB4 GT, les dernières Vanquish Zagato.
Bentley souffle les bougies de son centenaire. Même punition, avec des tanks, la Speed 8 gagnante du Mans 2003.
Petit tour sur le stand Porsche où trônent la nouvelle Speedster, une GT2RS Clubsport ainsi qu'une autre 935. On découvre également leur Formule E que piloteront André Lotterer et Neel Jani pour la saison 2019-2020. 50 ans de la 917 oblige, une bonne dizaine d'exemplaires ont pris part à la course, quel plaisir de voir ces bolides !
Passons maintenant au drift, grosse partie du Festival Of Speed. Dans les paddocks, on retrouve les classiques James Deane, Mad Mike, et 2 nouveaux : Piotr Wiecek et, point culminant, Ryan Tuerck. Pourquoi ? Tout simplement à cause de sa voiture, la fameuse GT4586, une Toyota GT86 dotée d'un moteur de Ferrari 458 Italia. Oui, vous avez bien lu. Je rêvais de voir cet engin rouler, entendre le son du V8 italien en haut des tours, quel plaisir !
En 2019, l'organisation a créé une zone spécialement dédiée au drift, avec des tonneaux, de quoi faire de jolis passages et de jolies photos.
On les retrouvera aussi sur la piste, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Deuxième gros point du FOS, les Formule 1. Cette année, 2 pilotes de légende sont mis à l'honneur : Jackie Stewart et Michael Schumacher. Il ne manque presque aucune voiture du Kaiser dans les paddocks, c'est émouvant pour les fans du pilote. Jordan 191, Benetton B192, Ferrari F2004, F248 F1 ou encore Mercedes W02.
Les voitures se sont élancées sur la piste, comme d'habitude. Daniel Ricciardo, Antonio Giovinazzi, Esteban Ocon ou encore Valtteri Bottas étaient de la partie pour piloter les monoplaces. Adrian Newey s'est même prêté au jeu en pilotant une March de sa création.
Quelques voitures d'endurance ont pris le départ de la montée, dont une GT40 double vainqueur du Mans, une Mclaren 720S GT3, une Sauber C9. Porsche a profité de l'occasion pour présenter au public sa nouvelle 911 RSR.
Côté voitures de tourisme, on retrouve une Alfa Romeo 155 V6 TI, une Renault 21 Superproduction, une Mercedes C AMG DTM, pour célébrer les 30 ans de la marque dans la catégorie.
Le Festival of Speed, ce n'est pas que la course de côte, c'est aussi une spéciale de rallye ! Un vrai plaisir de voir évoluer des voitures mythiques (Audi Quattro S1 Pikes Peak, Austin Metro 6R4 …) et les dernières WRC.
Au fait, le record de la course de côte, vieux de 20 ans, a été pulvérisé par Romain Dumas avec la VW IDR, avec un temps de 39.9s !
Sans surprise, c'était un événement de folie, sous un soleil de plomb, avec une ambiance géniale. Rendez-vous l'année prochaine !
Retrouvez la galerie complète : ici