- Détails
-
Publication : samedi 8 octobre 2022 05:30
-
par Kevin Stec
-
< Retour Circuit
Où
Mugello
Quand
20 au 21 Novembre 2021
Avant la trêve hivernale, il y a les Finali Mondiali, la grande messe de fin de saison de Ferrari. C’est une occasion particulière pour les fans de la marque au cheval cabré de venir communier avec les pilotes des différents challenges, les légendes de Formule 1 et les propriétaires des Corse Clienti. En général, c’est un évènement bien rodé où Ferrari fait les choses bien en présentant sa gamme actuelle, mais aussi des présentations exclusives de nouveautés et autre exposition de ses grandes heures. Le spectacle est partout, sauf en piste, la faute à un brouillard matinal si dense qu’il en perturbe les premières séances de piste du samedi matin. Ceci me laisse le temps justement de faire connaissance avec la dernière Ferrari 812 Competizione et sa déclinaison cabriolet la Ferrari 812 Competizione A. J’adore en particulier ce béquet arrière qui termine un profil très séduisant. Je continue par un passage par l’exposition gigantesque des vainqueurs Ferrari tout au long de son histoire longue de presque 75 années. Et je termine par la gamme actuelle où je découvre la Ferrari 296 GTB qui fait plus sage et qui pourtant reprend les lignes des Ferrari 250 LM, une réussite d’élégance. J’achève la matinée entre les stands et mon perchoir sur les XX Programmes, j’avoue que cela faisait longtemps et que ces FXXK Evo me manquaient.
Je suis un peu court sur circuit donc il me faut choisir rigoureusement mes spots pour en sortir le maximum. J’en sors tout de même frustré et me dit qu’il est temps de réinvestir dans des focales à minimum 200m. Je n’ai pas tant aimé mes premières séances de F1 et de Challenge. Je décide donc de trouver un meilleur spot pour la fin d’après-midi pour capturer au mieux le coucher du soleil sur les XX Programmes. Je ne vous le cache pas, c’est clairement pour cette catégorie que je me suis déplacé car je m’attendais à un plateau historique entre les 599XX, les FXX et les FXXK Evo. Et je ne suis pas déçu, la quantité et la variété sont présentes. Je termine la séance en partant à la chasse aux disques de frein en feu dont je ressors satisfait. Comme quoi y a des hauts et des bas dans une journée de photo.
Le lendemain, place à la célébration à proprement parler. Dans la nuit, Ferrari a dévoilé sa dernière Icona avec la Ferrari Daytona SP3 dont une version blanche est exposée au public au milieu du paddock. Après les Monza, ce modèle rend hommage aux 330 P3/4 vainqueurs des 24 Heures de Daytona en 1967. J’ai une nette préférence pour son profil et sa face arrière plutôt que l’avant qui me semble tristounet. Mais je ressens la même impression concernant les versions classiques dont elle s’inspire. Sous le capot se trouve un moteur V12 central de 840 ch sans turbo et non hybride. La barre des 100 km/h se franchit en 2,85 secondes, tandis que celle des 200 km/h est atteinte en seulement 7,4 secondes, la vitesse maximale étant de plus de 340 km/h. Le tout pour un chèque de 2 millions d’euros.
Les préparatifs pour le show vont bon train. Dans un box des stands, deux 330 P4 et une 412P patientent avec une Daytona SP3 rouge, d’ailleurs je trouve que cette teinte lui va mieux que le blanc mat de celle d’expo. Je me retrouve joyeusement bloqué dans ce box où les fumées d’échappement nous asphyxient à mesure de la mise en chauffe des moteurs, une scène surréaliste et mémorable. La nouvelle Ferrari Daytona SP3 prend ensuite la piste pour la première fois en public escortée par une 330 P4 et une 412 P. Pendant que Giancarlo Fisichella, Andrea Bertolini et Olivier Beretta régalent les fans au volant de Formule 1, j’immortalise le line-up hallucinant et interminable des Corse Clienti, le rêve est accompli tant je ne pense pas pouvoir revoir de tel plateau des XX avant longtemps, ou peut-être bien aux 75 ans en 2022. Qui sait ? J’en fais de même une fois les voitures alignées sur la ligne de départ pour la photo officielle.
Je termine la journée à nouveau sur mon perchoir en quête de photos dronesques et en recherchant les combos au maximum. Ce sont quand même des occasions uniques de contempler autant de XX au même endroit, il s’agit certainement d’une édition mémorable à cet égard. Le rendez-vous pour les 75 ans est pris, cette fois à Imola, à l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari.