/ Autodrome Italian Meeting 2018

Autodrome de Linas-Montlhéry

Quand 

20 octobre 2018

 

Le samedi 20 octobre 2018, l’Autodrome de Linas-Montlhéry s’est mis aux couleurs de l’Italie !
Cette 6ème édition de l’Autodrome Italian Meeting fait suite à l’ensemble des évènements thématiques organisés par pays à Montlhéry durant l’année 2018. Au coeur de l’anneau de vitesse, on a assisté à une grande fête populaire et passionnée, cloturant une année exceptionnelle pour les organisateurs.
Tout au long de la journée, de nombreuses démonstrations de véhicules sportifs avaient lieu, classés en 4 catégories.

La journée débuta avec les motos classés dans la catégorie « Italian Ciclomotore » . Ce plateau regroupait plusieurs générations de deux-roues transalpins. Les modernes côtoyant les plus anciennes. Il y avait même des Vespa !

 

Côté autos, le premier plateau dédié aux voitures était l’  « Italian Véloce », dédié aux voitures italiennes de 1980 à nos jours. Alfa Roméo était largement représenté, notamment avec des modèles récents comme la 4C. Au sein de ce plateau, on pouvait admirer de nombreux exemplaires de l’iconique Lancia Delta HF dont un modèle HF Integrale.

 

Le rendez-vous le plus attendu de la journée était sans conteste le plateau Ferrari. On pouvait admirer de nombreuses Ferrari récentes comme les 458 ou 599, mais les anciennes étaient relativement bien représentées : Ferrari 308, 328, Testarossa, mais surtout deux Ferrari 365 GTB/4, une Dino, une 250 GTE, une 250 GT SWB et la légendaire F40. Avec Rêveries Mobiles, LE 1924 a vécu l’épopée de la Ferrari Daytona, au travers de l’exposition dédiée. Les œuvres étaient préséntées par Alain Mathat (peinture) et Yves Ronga (photographie) avec la complicité de Jean Rouaze (qui proposait un intéressant travail artistique sur la marque Alfa Romeo).

 

Le dernier plateau était celui des « Italian Classiche », le plateau où ça frotte des ailes ! C’était celui des années 50 à 70, avec une armée d’Alfa Roméo, à la bagarre avec des Lancia Fulvia mais aux une Alfa Montréal et une Fiat Abarth. Un plateau spectaculaire sur la piste !

 

Au milieu de la journée, se lançait sur la piste une Formule Abarth Italia, complètement restaurée. Seul exemplaire actuellement roulant en France. Une équipe de passionnés emmenée par Benoît GUYOT et Jean-Pierre GUYOT s’est donnée mission de redonner vie à une célèbre formule de promotion italienne.

 

La chaleureuse ambiance présente sur cet évènement se ressentait aussi dans les paddocks, grâce aux clubs et passionnés de voitures sportives, qui ont pu assister et participer à deux parades sur le mythique anneau de Linas-Montlhéry.

 

L’évènement a remporté un franc succès tant auprès des visiteurs que des participants, avec plus de 600 véhicules présents. Vivement l’édition 2019 !