/ Les Grandes Heures Automobiles 2018

Autodrome de Linas-Montlhéry

Quand 

29 et 30 septembre 2018 

 

Après une édition 2017 incroyable (voir le reportage), les organisateurs des Grandes Heures Automobiles avaient une certaine pression lors de la préparation de cette version 2018. Déjà la 4ème édition !

Ce week-end de passion a commencé le vendredi matin avec l'opération caritative Abarth, pour se terminer à la parade de clôture de dimanche soir. Ce fût un week-end intense où le plaisir, comme le soleil furent au rendez-vous. 

Un nombre de spectateurs en hausse par rapport à 2017 a pu apprécier les évolutions de 240 autos et 90 motos sur la piste, avant de se promener autour de 950 autos de clubs et de collection.

L'Autodrome de Linas-Montlhéry, temple légendaire de la vitesse et des records depuis 1924, accueillait avec faste ses anciennes gloires, autos et motos. Mais aussi la venue de leurs descendantes les plus emblématiques, comme les Groupe B.

 

Des Ferrari F1 Sharknose venues d'Angleterre, dont une conduite par la légende Arturo Merzario venu spécialement d'Italie, des BMW Groupe 5 venues de Suisse, des Porsche vintage venues d'Allemagne, des motos de Belgique et bien sûr beaucoup de modèles exceptionnels venus de France dont les Alpine Renault ex usine réunies autour de Jacques Cheinisse et certains de ses "mousquetaires" afin de célébrer les 45 ans du 1er titre constructeurs de l'histoire des rallyes : l'Europe a convergé sur l'Autodrome pour le remettre au coeur de l'histoire des sports mécaniques.

 

Outre les séries qui s'enchainaient sans cesse, la piste a aussi accueilli une séance de drift et les essais constructeurs. Des constructeurs qu'on pouvait retrouver sur une immense surface asphaltée avec vue imprenable sur le virage Est. On pouvait notamment apercevoir la Berlinetta de Effeffe, constructeur italien indépendant, modèle ayant une apparence 100% vintage, et ce y compris sous le capot puisque la Berlinetta est équipée d’un quatre cylindres de 2.000 cm3 produit par Alfa Romeo.

Pour le plaisir des plus grands, Aguttes organisait sa seconde vente aux enchères dans le pavillon 1924, plus de 50 exposants présentaient leur savoir-faire au public et les pilotes présents comme Jean-Claude Andruet, François Chatriot, Emmanuel Collard, Erik Comas, Jean-Pierre Jaussaud, Arturo Merzario, Philippe Monneret, Norman Nato, Bob Neyret, Nelson Panciatici ou Bruno Saby se sont livrés à des séances de dédicace avec enthousiasme.