- Détails
-
Publication : dimanche 9 août 2015 08:25
-
par Kevin Stec
-
< Retour Circuit
Où
Circuit du Paul Ricard
Quand
25 & 26 juillet 2015
Ferrari a donné rendez-vous à tous ses fans le week-end du 25 et 26 juillet pour 2 jours de courses et d’essais lors des Ferrari Racing Days au Circuit Paul Ricard. Organisé par Corse Clienti, l'événement a rassemblé les 458 Italia du Ferrari Challenge, mais aussi les FXX et les monoplaces F1 de la Scuderia Ferrari. C’était également l’occasion de rendre hommage à Jules Bianchi, jeune pilote niçois qui aurait pu rejoindre la Scuderia s’il n’avait pas été victime de sa passion, chaque pilote roulait avec un #CiaoJules en hommage.
C’est la troisième fois que je participe à un tel évènement et plusieurs nouveautés étaient présentes durant ce week-end qui a accueilli près de 12000 passionnés. Parmi les nouveautés, 6 exemplaires de la très attendue FXX K étaient présents dans les pits sur les 40 qui seront produites. Outre les dégradés de rouge, celle qui a retenue le plus d’attention est la bleue Tour de France propriété de Peter Mann, ancien pilote et Président du Club Ferrari France
Présentée à la Yas Marina l’an dernier lors des Finali Mondiali, cette hypercar de course est l’évolution de la LaFerrari et développe au total 1050 chevaux grâce à son V12 de 6.3 litres couplé au système Hy-Kers qui lui octroie 190 ch de puissance supplémentaire. Elle bénéficie également des dernières recherches aérodynamiques actives et passives. Elle inaugure un nouveau spoiler avant en fibre de carbone en deux parties, des jupes latérales qui isolent le flux d'air du bas de caisse et surtout une partie arrière totalement repensée. Les mini-ailerons latéraux laissant la place à un aileron mobile ; les feux sont réduits à une simple barre de diodes. Un énorme extracteur d'air arrière typé « F1 » fait son apparition. L'appui aérodynamique est encore amélioré, la portance négative est de 540 kg à une vitesse de 200 km/h, une augmentation de 50 % par rapport à la LaFerrari.
Le prix de ce plaisir : 2.2 millions de dollars incluant l’assistance des mécanos Ferrari à chaque sortie sur piste.
Hormis les FXX K, on retrouvait lors des sorties du XX Programme les grandes sœurs FXX et 599 XX Evoluzione. Sur piste, la FXX K est diablement efficace, agressive et sonore avec son design très futuriste. On se croirait devant un concept Gran Turismo.
Autre nouveauté, la dernière routière Ferrari 488 GTB était disponible à l’essai sur route ou circuit pour quelques VIP privilégiés. Un an après la California T, la 488 GTB est le second modèle de Maranello à céder à la mode du downsizing pour satisfaire l'engagement pris de réduire de 5 % par an les émissions de CO2. Les émissions sont réduites de 47 g/km mais la puissance grimpe de 100 chevaux pour afficher la bagatelle de 670 ch! Cette berlinette arbore un restylage aérodynamique plus agressif de sa base 458 en adoptant une aérodynamique active passant par des volets mobiles sous le diffuseur arrière et des piliers dans le bouclier avant assurant une parfaite canalisation de l'air et du phénomène de vortex. Les flancs largement creusés et les ouvertures verticales dans les ailes arrière favorisent le rapprochement stylistique avec LaFerrari. A noter que même le dessin des poignées de portes participe à l'efficience aérodynamique. Pour ma part, je suis fan de l’arrière, très réussi mais je pense qu’il me faudra plus de temps pour apprécier ce capot bombé à l’avant. Cette 488 GTB a donné tout ce qu’elle avait lors des sessions de roulage Passione en compagnie d’une sublime Enzo jaune et autres déclinaisons de 430 et 458.
Côté compétition, les pilotes et gentlemen drivers du Ferrari Challenge ont donné du spectacle lors des 4 courses Coppa Shell et Trofeo Pirelli organisées dans le week-end sur le tracé 5.8 km du circuit varois.
Les Formules 1 de la Scuderia Ferrari ont assuré l'ambiance au Castellet. Les propriétaires des monoplaces qui ont fait la gloire de la Scuderia, invités par Ferrari dans le cadre du F1 Clienti, ont piloté leur monoplace sur le circuit. De la 412 T2 de 1995 de Gerhard Berger à la F1 2011 de Fernando Alonso, en passant par les modèles des années Schumacher, les Formules 1 présentes ont autrefois amené à la victoire les plus grands pilotes.
Au final, un évènement immanquable pour tous fans automobiles et qui m’a rappelé les mêmes sensations de découverte lors de mes premiers Corse Clienti en Italie il y a déjà quelques années.