Où
Ypres - Belgique
Quand
25-26-27 Juin 2015
De mémoires de spectateurs ça faisait bien longtemps que le "plateau" de pilotes n'avait pas été aussi relevé et de qualité et que ce rallye n'avait pas eu un scénario aussi mouvementé.
En effet, avant le départ il y avait pas moins de 10 pilotes capables de gagner ce rallye d'Ypres 2015 au classement général. Parmi ces pilotes : Craig breen, Kevin Abbring, Stephane Lefebvre, Bryan Bouffier, Freddy Loix (déjà 9 victoires avant le départ)...
L'autre attraction du rallye était les Porsche pas moins de 4 présentes dans la catégorie RGT !!! Une 997 4.0 pilotée par Romain Dumas (officiel Porsche), deux 997 GT 3 pilotées par Francois Delecour (en tête du classement GT après sa victoire au dans cette catégorie au Monte Carlo), et par Patrick Snijers. Enfin une 996 GT 3 pilotée par Marc Duez... Cette catégorie RGT a été très animée. Les 2 français se rendant coup pour coup dans les différentes spéciales et tout les 2 prenant une avance confortables sur les 2 autres pilotes belges. Dumas allant même jusqu'a occuper la 4ème place du classement général avant les 2 dernières spéciales. Malheureusement il ne finira pas le rallye... En même temps, François Delecour n'était pas en reste avec les ennuis mécaniques de pompe d'alimentation d'essence lui faisant perdre plus de 7 minutes... Temps nécessaire pour que la Porsche Tuthill redémarre... Il fera une derniere spéciale "d'anthologie" reprenant plus de 45 secondes à Marc Duez alors devant lui au classement général RGT !!! Le classement final de cette catégorie verra la victoire surprise pour Patrick Snijers, 2ème Francois Delecour (garde la tête du championnat RGT) et 3ème Marc Duez.
Ce 51eme rallye d'Ypres a réservé son lot de rebondissements. Plusieurs leaders se sont succédés. Les crevaisons ayant joué leurs rôles et leurs sorts aux différents favoris (Bouffier, Lefebvre, Casier, Breen, Loix...). L'expérience a encore frappé. En effet, il fallait être patient dans un rallye toujours éprouvant qu'est celui-ci. Et a ce jeu de patience c'est Freddy Loix qui l'a emporté pour une 10eme fois en 20 participations. Un record !!! 2ème Bryan Bouffier copilote par Thibault De La Haye, 3ème Vincent Verschueren, 4ème Bruno Magalhaes et 5ème Stephane Lefebvre. Ce rallye fut passionnant à suivre.
Retrouvez la galerie complète : ici