/ 96ème Salon de l'Auto de Bruxelles

Bruxelles

Quand 

10 Janvier 2018

 

L'année vient à peine de commencer mais il est déjà temps de se remettre au travail et de sortir nos boitiers pour vous proposer le premier reportage de l'année 2018! Les évènements extérieurs n'ayant pas encore démarré (mis à part le Dakkar), c'est l'occasion de fouler les allées des divers palais d'exposition à la rencontre de belles mécaniques. Pour ce premier rendez-vous, nous vous proposons de découvrir en primeur les plus belles voitures présentes au Salon de l'Auto de Bruxelles. Bien que moins prestigieux que le Salon de Genève ou le Mondial de l'Automobile de Paris, ce salon célèbre cette année sa 96ème édition et on attend pas moins de 500.000 visiteurs dès aujourd'hui! 

Cette année l'accent est mis sur les véhicules autonomes ou proposant des technologies alternatives au moteurs thermiques. Il y aura bien entendu des "Premières Mondiales ou Européennes", mais pour des raisons personnelles, je me suis exclusivement focalisé sur les plus beaux modèles, à savoir les voitures de sports ou de prestige.

Bien entendu, ce sont les Ferrari, Porsche et autres Lambo qui attirent le plus les regards mais j'ai eu l'immense plaisir d'approcher celle dont les superlatifs ne manquent pas; la Bugatti Chiron. Moteur W16, 1500 chevaux, 0 à 100 en 2,5 secondes, 420 km/h, 2,5 millions d'euros...bref. Un rêve, ou plutôt un monstre car de près, je vous assure qu'on se sent tout petit et on s'en approche avec prudence. Mais dans cette teinte argentée, elle est tout simplement irrésistible.

D'autres modèles ont bien entendu retenu mon attention et méritent d'être cités dans cet article. J'en retiendrai donc 5 pour le principe.

1. La nouvelle Aston Martin Vantage qui dans ce jaune/vert anis ne passe pas inaperçue. 2. L'Audi R8 Spider V10 Plus. Il faut reconnaître que ce vert pomme lui va à ravir. 3. La Porsche GT2 RS, la plus bestiale et radicale des Porsche de série d'après les spécialistes. 700 chevaux! Rien que ça!. Certains détails comme l'utilisation massive du carbon, les harnais ou les nombreuses prises d'air leur donnent raison. 4. La Lamborghini Huracan Performante qui marie à la perfection pureté et agressivité. 5. Enfin, la 488 Spider. Ca manque d'originalité me direz-vous... C'est vrai mais depuis que je suis tout petit, je tombe systématiquement sous le charme des "petites" Ferrari (308, 328, 348, 355, 360, 430, 458 et maintenant 488), surtout lorsqu'elles sont rouges comme celle exposée à Bruxelles. Que voulez-vous, on ne se refait pas.

 

 

Pour conclure, je dirais simplement que cette édition 2018 n'a rien d'exceptionnel mais les marques sur lesquelles j'ai concentré mon reportage sont parvenues à mettre en valeur ce qui les caractérise et je vous recommande vivement d'aller y faire un tour. Le Salon ouvre ses portes au public aujourd'hui à 11h et vous accueillera jusqu'au 21 janvier. Il ravira les amateurs de belles voitures mais aussi celui qui cherche à remplacer son véhicule de tous les jours et enfin, les fans de 2 roues. Alors ne tardez pas!

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir