/ 86ème Salon de l'Automobile de Genève - Les News

Genève

Quand 

1er mars 2016 

 

Du 3 au 13 mars prochain se tient la 86ème édition du Salon de l'Automobile de Genève. Je me suis rendu hier sur place pour l'ouverture du salon à la presse. 1er bilan personnel de ce salon, une journée de 22h, 7h de salon, 14 kms de marche, plus de 300 photos à classer et retoucher, des ampoules aux pieds et des courbatures...je pense avoir fait le tour. Par rapport aux années précédentes, j'ai tenté la couverture du salon en une seule journée, mon acolyte habituel Jean-Christophe n'ayant pas pu faire le déplacement cette année. J'ai réussi le pari de faire le tour du salon sur ce petit laps de temps, évidemment je n'ai pas pu m'attarder trop sur les nouveautés, et multiplier les clichés. J'ai essayé de prendre toutes les nouveautés en photo afin que, ceux qui ne pourront pas se rendre au salon, aient le plus large aperçu des autos exposées. 

Les amateurs de sportives que nous sommes avaient de quoi être emballé : nouvelle Ferrari, nouvelle Bugatti, nouvelle Aston Martin, des évolutions chez Porsche, Lamborghini, Pagani...il y avait de quoi faire. Mais au final je reviens du salon un peu frustré. Non pas par le nombre de nouveautés présentes, mais plutôt sur l'organisation du salon. Plus les années avancent, et plus il y a des personnes aux journées presse qui n'ont rien à faire là. Entre les poussettes, les "photographes" au portable ou à la tablette, les fans de selfies, ça devient n'importe quoi et les stands sont envahis. Chez Ferrari, on en est même rendu à faire la queue pour rentrer sur le stand, et on passe derrière les VIP. Certes il faut bien que les constructeurs vendent, mais pas lors de ces journées normalement réservées à la presse.

Bref, après ce coup de gueule, place aux photos. Tout d'abord, comme je le disais plus haut, les amateurs de sportives avaient de quoi être comblés : Ferrari GTC4 Lusso, Bugatti Chiron (1500 chevaux !!!), Porsche 911R et Boxster 718, Lamborghini Centanario, Aston Martin DB11 et Pagani Huayra BC 

 

 

D'autres nouveautés sportives étaient également au programme chez des petits constructeurs moins connus : les anglais d'Arash avec l'AF10 de 2080 chevaux (!!!)(900 en thermique et 1180 en électrique), la suédoise Koenigsegg Agera RS (1160 ch), les danoises Zenvo ST1 (1104 ch) et TSR (version dérivée de la ST1, uniquement pour la piste). Nous avons également assisté à la renaissance de l'Apollo (ex-Gumpert) avec l'Arrow, ainsi que des hollandais de Spyker avec la C8 Preliator.

 

 

Passons maintenant aux généralistes, avec les Français. Cette année, c'est Renault qui avait les plus importantes nouveautés à présenter, avec le Scenic de 4ème génération et la nouvelle Mégane Estate. Chez Peugeot, seul le 2008 restylé était présenté, et chez Citroen, nous avons pu découvrir la e-Méhari et la DS3 restylée (désormais siglé DS, et non plus Citroen)

 

 

Côté allemandes, à voir la nouvelle BMW M2, la Mercedes Classe-C Cabriolet, l'Audi Q2, l'Opel Mokka restylé et le Ford Edge Vignale. Cette finition "Premium" étant désormais étendu à toute la gamme.

 

 

Côté Italien, le groupe FCA reprend du poil de la bête, il y a bien longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de nouveautés à présenter : Alfa Romeo Giulia et Giulietta restylée, Fiat Tipo 5 portes et break ou encore l'Abarth 124 Spider. Egalement à voir chez Maserati, le nouveau SUV Levante.

 

 

Les Anglais étaient également en forme avec la nouvelle McLaren 570GT, la Jaguar F-Type version SVR, la Radical RXC Turbo, ainsi que des nouveautés chez Rolls Royce, Land Rover ou encore Lotus. La palme de la nouveauté la moins bien présentée est à remettre à Bentley, avec le SUV Bentayga, planqué entre 3 murs au fond du stand.

 

 

Côté asiatique, à voir notamment le coupé Lexus LC500h, l'Inifiniti Q60 ou la version Sport Wagon de la Kia Optima

 

 

Et pour terminer, des nouveautés chez Volvo, Seat, Chevrolet ou encore Quant, constructeur de véhicules électriques Allemand

 

 

J'espère que ce tour d'horizon vous aura plu. N'hésitez pas à partager cette page autour de vous, et à nous laisser des petits commentaires, ça fait toujours plaisir.

Commentaires  

+1 #2 Alban Richet 07-03-2016 22:30
Superbe !

Merci Jo !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #1 vieuille 02-03-2016 16:56
Félicitations et ravi de vous retrouver.

Tous mes voeux !!!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir