Où
Cernobbio
Quand
25 mai 2014
Pour cette dernière journée, on se retrouve à la Villa Erba, ancien couvent du XVème siècle reconstruit en palais de style classique par la famille Erba en 1897. Le dimanche, c'est un peu la cerise sur le gâteau pour les photographes lèves-tôt. Les voitures font le trajet depuis la Villa d'este et pour certaines d'entre elles, c'est l'heure de prendre la pose devant la façade arrière qui donne sur le lac. Entre lumière agressive et contre-jour, il y en a pour tous les goûts, j'aime jouer avec la lumière du contre-jour parfois difficile à maitriser mais qui permet de profiter de la jolie vue sur le lac.
La Mini Superleggera Vision Concept était déjà présente à notre arrivée pour le tournage d'un clip. Puis direction le spot habituel déjà pris d'assaut par la meute de photographes, on est une bonne vingtaine à se partager les 2 mètres carrés de pelouse disponible. C'est le défilé cette année, ça défile à une vitesse de croisière très soutenue, il faut une certaine conscience professionnelle pour ne pas se gêner les uns les autres et une rigueur dans l'exécution. La 250 GT California était de nouveau en place, on pouvait apprécier le décalco de la 250 GT Interim, les courbes de la Jaguar D-Type de 1954, le concept Lamborghini de Zagato ou encore la 250 GTO de 1963.
Le clou de ce moment aura été l'apparition successive du futur vainqueur du Best Of Show : la Maserati 450S de 1956 appartenant à Albert Spiess, collectionneur et homme d'affaire suisse. Ce modèle de 400cv a été produis à 10 exemplaires par Fantuzzi. Achetée par Tony Parravano, cette voiture dont le châssis est le n°4502 embarqua pour les États-Unis en octobre 1956. Elle prit part à quelques courses et changea plusieurs fois de propriétaire, puis elle arriva en Suisse.
Elle fut suivie de près par l'Alfa Romeo 6C 1750 GS Spider Zagato/Aprile de Corrado Lopresto, vainqueur la veille de la Coppa d'Oro.
Un petit mot sur les concept cars, où une autre Maserati a été sacrée, la sublime "Alfieri" que l'on a déjà hâte de retrouver dans les rues.