Où
Cernobbio
Quand
24 mai 2014
Où
Cernobbio
Quand
24 mai 2014
C'est toujours dans le cadre exceptionnel du Grand Hotel de la Villa d'Este que nous vous invitons à découvrir la journée phare du concours. C'est en effet le samedi qu'a lieu la parade historique de la Villa d'Este dans les mêmes conditions qu'en 1929 à la fin de laquelle la Coppa d'Oro, résultat du vote du public, sera décernée. Nous avons une chance exceptionnelle, le soleil est au rendez-vous et ne nous quittera pas de la journée, depuis que je couvre cet évènement nous avons toujours eu droit à une petite rincée en milieu d'après-midi.
Il faut se lever aux aurores pour pouvoir profiter des meilleures conditions pour photographier l'ensemble des concurrents. Mais certains participants sont tout aussi matinaux que nous comme le propriétaire de la Ferrari 250 GT California Spider LWB de 1959 qui sortira d'ailleurs vainqueur de la Classe E From St. Tropez to Portofino un peu plus tard dans la journée. Les voitures prennent place une à une à leur emplacement prédéfini, petit tour d'horizon des différentes classes représentées.
Je retiendrais pour ma part la Rolls Royce Silver Ghost Roi des Belges de 1908, doyenne de l'édition, qui reçu le Trofeo Viva pour la voiture avant-guerre la mieux conservée de cette édition de la Classe A Rolls-Royce. LaClasse B The Great Gatsby permet de découvrir des modèles des années 30 dont la Hispano Suiza H6 B Sedanca Landaulette Chapron. La Ferrari 250 Europa est le joyaux de la Classe D Villa d'Este Style. Malgré une arrivée plus que délicate mais dans un vacarme tonitruant, la Fiat Abarth 2000 Scorpione est la reine la Classe F Le Fuoriserie. Parmi les modèles présents pour célébrer le centenaire de Maserati, 2 modèles ont su tirer leur épingle du jeu, 2 modèles que nous vous avons présenté en shooting le vendredi, je parle bien sûr de la V4 Sport Zagato et la A6G CS. La V4 Sport Zagato qui en réalité portée par deux blocs de deux litres placés en V pour 16 cylindres au total, exemplaire unique ayant été livré à un médecin du Pape. Dans la Classe H Gentleman Drivers, une catégorie toujours intéressante pour les amoureux de sportives, la Ferrari 250 GT Tour de France reste un classique. Evidemment, c'est la Maserati 450 S qui sort vainqueur de la Classe I Da Corsa, nous vous reparlons de ce modèle dans la journée de Dimanche.
Enfin, la Classe C Gone with the Wind cache en ses rangs le vainqueur de la Coppa d'Oro, l'Afla Romeo 6C 1750 GS de 131 apporté par Corrado Lopresto, son capot impressionnant a dû en surprendre plus d'un.
Les partenaires historiques du concours ont pour habitude de venir présenter leur dernier concept cars comme la Maserati Alfieri, un véritable coup de coeur en ce qui me concerne, dévoilé au Salon de Genève cette année. Mais la surprise en matière de concept car cette année est la Lamborghini 5-95 Zagato, star des concepts même si le coup de crayon de la maison de design reste toujours surprenant, une chose est sûre il faudra quelque temps pour apprécier ce modèle créé à l'occasion des 95 ans de la maison. Comme à son habitude, principal partenaire du concours, BMW présente souvent sa vision de l'avenir, cette année c'est avec le Future Luxury qu'il nous donne un avant gout de l'avenir des limousines. A l'occasion du 30ème anniversaire de la M5, BMW exposait l'ensemble des véhicules sur la pelouse, une remontée dans le temps sympathique pour comparer les traits et ressemblances de chaque époque.
Dés que la foule s'intensifie, il est bon de prendre le temps d'admirer les lignes et les particularités de ces modèles exceptionnels que nous n'aurons probablement pas la chance de revoir de sitôt. Des lignes et le souci du détails que l'on aimerait bien retrouver dans nos modèles actuels.
Après avoir transité de la Villa d'Este vers la Villa Erba en bateau, un must quand on se trouve au lac de Come, nous avons le plaisir de découvrir 2 espaces dédiés aux anniversaires : les 100 ans de Maserati et les 110 ans de Rolls Royce.
Les Maserati présentent sont une Ghibli, 3500 GT Vignale Spyder, un 6C/34 de la collection Panini, une A6 GCS Scaglietti Spyder et une 300S qui a couru en SCCA.
Dans la rotonde un peu plus loin, Rolls Royce a décidé d'exposer ses modèles par duo sous une énorme version du Spirit of Ecstasy emblème historique de la marque. Combinant un modèle historique et les actuelles limousines Phantom, celles qui m'ont tapé dans l'oeil sont une Silver Ghost de 1924 et une Phantom III V12 de 1937. Une Silver Cloud I était également exposée.
Après le déjeuner, Simon Kidston, habituel speaker de la Villa d'Este nous rappelle que la parade est sur le point de commencer. Pour la première fois, cette édition est ouverte par les 2 roues, histoire de rappeler que le concours de la Villa d'Este ne concerne pas uniquement que les automobiles, mais aussi les motos historiques. Je commence la parade entre les tables installées sur le parvis de l'hôtel pour admirer les Classe A et B, ambiance. Pour varier les points de vues par rapport aux années précédentes, je file sur la "colline" au dessus des fontaines où un gentil photographe arrête chaque voiture pour immortaliser le moment, le 3/4 avant choisi n'est pas à mon goût, j'aurais préférer un profil classique que l'on a du mal à obtenir durant l'exposition. Après quelques passages, je décide de m'isoler du groupe habituel de photographes très nombreux pour trouver un coin isolé où je resterais finalement une bonne partie de l'après midi. Ce spot, bien que très redondant, permet notamment de jouer avec les ombres et lumières et donne une vue dégagée sur chaque passage.
Durant ce défilé, j'ai pu être impressionné par l'Hispano Suiza H6 B Sedanca Landaulette avec son équipage d'époque, visiblement pas le seul car elle remporte le Trofeo Roeckl pour cette raison précisément. Comment resté insensible devant les lignes américaines de l'Hudson Italia Prototype H01 produites à 26 exemplaires et qui remporte le Trofeo ASI de la voiture après guerre la mieux préservée. L'originale Alfa Romeo 6C 3000 CM Superflow IV avec son toit coulissant. Et tant d'autres, je vous laisse profiter.
Ainsi s'achève cette journée très riche et fatigante, nous vous proposerons bientôt la journée de clôture de cette évènement.