Où
Chimay (Belgique)
Quand
Le 29 juin 2014
Le weekend du 29 juin 2014, le circuit routier de Chimay, en Belgique, a reçu l'European Hot-Road & Custom pour sa seconde édition. Sur le papier l'évènement était défini comme "un déferlement d'odeurs de caoutchouc, d'essence à octane élevé et action automobile dans la plus pur tradition Hot-Road américaine".
Motivé par un programme alléchant à base de drag racing, dirt track, burnout box, carshow & shine ou encore de burlesques shows, j'ai décidé de me rendre à cet évènement, curieux de profiter d'un bout d'Amérique en plein Hainaut.
Une fois sur place, l'entrée du circuit n'est pas difficile à repérer. Les rues sont occupées par des motos customs et autres véhicules US, modifiés ou non, et les cloches de l'église sont couvertes par le son grave et atypique des big-blocks. Lors de l'achat des billets, il n'est pas rare de croiser des hot-roads rutilants, posés au sol, peinant à dépasser la hauteur de caisse d'un véhicule classique. Bref, la journée s'annonce sous les meilleurs hospices.
Dans l'enceinte du circuit, on ne nous avait pas menti... Des échoppes sont présentes distribuant hamburgers et autres bières (de la Chimay bien entendu !), des concerts façon Rockabilly au son entrainant, des voitures toutes plus belles les unes que les autres, le fameux wall of death et bien d'autre encore...
Seule ombre au tableau... La météo ! En effet, la pluie était décidée à s'inviter. Par sa faute, nous n'avons pu assister au Drag race, la piste étant impraticable pour des monstres de la team tazracing équipés de V8 ronronnants et gonflés à bloc, spécialement venue d'Angleterre.
Toutefois, malgré se désagrément, l'évènement était à la hauteur de sa réputation même si, nous l'espérons, la prochaine édition bénéficiera du soleil.