Événements

/ Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2014 - Vendredi

Cernobbio

Quand 

23 mai 2014

 

Nous voilà de retour sur les rives du lac de Come dans le nord de l'Italie pour l'édition 2014 de l'un des Concours d'Elegance les plus prestigieux au monde, je parle bien sûr du Concorso d'Eleganza Villa d'Este qui se déroule comme chaque année sur les pelouses du Grand Hotel Villa d'Este et à la Villa Erba dans un cadre somptueux qui inspira la dolce vita.
 
 
Nous avons pour habitude de vous présenter cette évènement par journée, commençons tout de suite avec celle du vendredi. Il s'agit d'une journée consacrée à l'arrivée des participants, des voitures, finalisation des détails quant à l'organisation du concours et bien sûr au contrôle technique des voitures sous les yeux d'experts des juges. Après un court passage orageux en début de matinée, ce sont les véhicules du BMW Group Classic qui ont participé au Grand Tour qui arrivent en premier sous la pluie avec de magnifiques BMW 507.
 
Les participants au concours arrivent au compte goutte ce qui permet de les prendre en photo sans pression. La Maserati V4 Sport de 16 cylindres carrossée par Zagato faisait déjà une belle apparition en début de matinée. Par la suite, on retrouvait une superbe Lancia Astura Type 233 de 1936, la prometteuse Alfa Romeo 6C 1750 GS Spider par Zagato/Aprile de 1931 dont on vous reparla plus tard et la Ferrari 250 GTO de 1963.
 
Marquant cette année les 110 ans de Rolls Royce, la marque de limousine de luxe était venue présenter sa nouvelle collection limitée Waterspeed avec une Drophead dans une jolie livrée bleutée. Nous avons pu assister à l'arrivée de la Rolls Royce Phantom II carrossée par Boattail/Grunei Nutting de 1934, un véritable yacht sur roues, mais aussi la Rolls Royce Wraith  Sedanca de Ville Park Ward de 1938.
 
Pendant que les juges examinent de près le moteur de la Ferrari 250 GT Tour de France de 1957, le concept Berlinetta SS de F.LLi Frigerio est lentement poussé dans la cour de l'hôtel. BMW, partenaire et organisateur du concours, présentait au public son nouveau véhicule hybrid i8. Malgré ses détracteurs, l'unique Aston Martin DBS revisité par Zagato restera un de mes coups de coeur. Zagato aura décidément encore fais parler de lui avec l'excentrique Lamborghini 5-95, le 5ème concept car sur une base taurine pour fêter son 95ème anniversaire.

 

Après le déjeuner, nous sommes retombés sur la carrosserie verdoyante de la Maserati V4 Sport Zagato de 16 cylindres lors d'une séance photo improvisée sur la place de Cernobbio. C'est l'occasion de vous présenter plus en détail ce joyau pour marquer le centenaire de Maserati cette année.

 

Cette journée est aussi l'occasion d'aborder les participants, plus à l'aise et disponibles que les jours suivants afin de photographier leur oeuvres d'art dans les jardins de l'hôtel. Francesco Carozza a eu la gentillesse de venir nous présenter sa Ferrari 250 GT Cabriolet de 1960.

 

Nous remercions également Claudio Caggiati dont nous avons pu photographier sa Ferrari 500 TRC Spider Scaglietti de 1957, un magnifique bolide de course.

 

Enfin, pour conclure cette journée, nous avons réussi à claquer quelques clichés de la Maserati A6GCS Berlinetta Pininfarina de 1953 apportée par Matteo Panini. L'Alfa Romeo 1900 C SS Cabriolet par Ghia Aigle de 1954 et la Ferrari 195 Inter de 1950 se sont invitées à nos séances photos pour des moments mémorables.