Événements

/ SOC Andermatt 2019

Andermatt, Suisse

Quand 

31 Août et 1er Septembre 2019

 

Pour le cinquième anniversaire de son évènement phare, le Supercar Owners Circle a vu les choses en grand. La liste teasée sur Instagram donnait sérieusement l'eau à la bouche. Plus les jours approchaient et plus il semblait évident que cet anniversaire serait mémorable. Le vendredi, les participants étaient déjà sur place, de nombreuses photos filtraient de leur ascension du Col de la Furka, le même que je me décide à emprunter au petit matin de samedi, autant se faire plaisir au lieu de prendre le train qui coupe à travers la montagne.
 
A mon arrivée à Andermatt, la cour de l'hôtel est déjà bien garnie avec un alignement de Pagani Huayra et de Koenigsegg. Ils ont été sérieux pour le coup. Les équipes techniques sont au petit soin avec une Ferrari F40 LM. La surprise est la présence de la Pininfarina Battista, dommage elle ne roulera pas du week-end. Tout comme la Porsche 911 GT1 parkée au garage, mais pour le plaisir des yeux on pleurnichera pas. D'ailleurs le garage renferme une autre surpise, décidémment : une des cinq Pagani Huayra Imola, la version la plus badass de la Huayra avec 827ch qui exhibe son carbone allégrement. Ca commence bien dis donc.

Avec Seb, un ami, on quitte l'hôtel dans le rush, les voitures se mettent en place pour le départ. On essaye de leur passer devant pour prendre place dans le Col du Gothard. Malheuresement, leur ascension sera stoppée net à mi-chemin par un accident de la route qui crée un énorme bouchon. Toutes à l'arrêt, je descends aussi et commence à remonter la route. Derrière moi, nous avions une Bugatti Chiron avec une Veyron Or Blanc. Du carbone de partout avec cette Ferrari Enzo ou ce duo de Koenigsegg CCXR et Regera. Finalement les participants ne trainent pas bien longtemps et décident de faire demi-tour pour emprunter le tunnel. Nous mettrons un long moment avant d'arriver à Ambri en bonne compagnie de cette Bugatti EB110.

Finalement arrivés sur le tarmac de l'aéroport, le spectacle peut commencer avec le début des drag races. Je doit dire que je suis très impréssionné par le plateau. Le meilleur des mondes modernes et classiques est présent. Y a rien à jeter. Les délagations de Pagani et de Koenigsegg font bonne représentation. Mais on retrouve aussi quelques pièces qui sortent moins souvent ou que je n'avais jamais vu encore comme la Ferrari 599 GTZ Nibbio par Zagato ou cette Ferrari 250 GT dans une livrée remarquable, et encore la renaissance de la Statos. Il serait fou de lister toutes les autos présentes, je vous laisse apprécier.

On reprend la route par le Col Du Gothard en espérant que la route est dégagée. Finalement on tombera sur un group de supercars assez fou qui décide d'emprunter l'ancienne route pavée du Col pour être immortalisé par le photographe officiel. Ils ne sont clairement pas passés inaperçus, ce qui crée une cohue dans le canyon. On en profite aussi, pourquoi se priver. La Koenigsegg Agera R mène le cortège, suivi par la CCXR, puis une SLR Roadster, la McLaren Senna (la première que je croise dans une somptueuse livrée vert anglais ou bouteille) et l'Aventador SVJ violette ferme la marche. On finira la journée sur ces belles images.

Le lendemain c'est au tour d'un autre col d'être monté, le Col de l'Oberalp comme à l'accoutumée. Pour l'occasion la route sera fermée pour laisser s'exprimer les bolides. Je me place dans une des épingles pour l'ascension. Les voitures seront groupées par famille. Je décide de grimper un peu plus pour la descente qui sera finalement très rapide. La matinée peut se résumer par une longue attente pour un plaisir trop court. La suite du programme est quelque peu douteuse du fait de la fermeture d'une route qui permet d'accéder à un barrage, les rumeurs se contredisent et finalement se sera le retour sur Andermatt. Plus tard, grâce aux réseaux, j'apprendrai que certaines s'y sont bien rendues... on ne peut pas être partout surtout sans informations officielles.

La journée s'achèvera sur l'ancienne route du Gothard encore. J'en profite pour immortaliser ma BMW Z4 avant qu'elle ne soit vendue. Et par surprise, certains participants se feront aussi tirés le portrait la bas. L'après-midi ne sera pas perdue. C'est en flanant dans la cour de leur hôtel que je conclue le week-end alors que la pluie arrive. Le rendez-vous est pris pour 2020 pour de nouvelles surprises.