Événements

/ Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2019 - Vendredi

Cernobbio

Quand 

24 Mai 2019

Cette année, pour fêter ses 90 ans, le concours propose une petite innovation au programme. Un rallye est organisé pour les participants le jeudi, c'est-à-dire la veille de la journée habituellement consacrée à l'enregistrement et à l'enregistrement des automobiles. Ayant déjà planifié mes grandes vacances cette année, il semble peu raisonnable de poser le jeudi en sus. Après coup, pour ceux présents, il semble que les souvenirs photos restent limités, bien qu'il soit toujours impressionnant de voir ces voitures sur route, tant elles sont couvées le reste de l'année. A suivre si l'initiative est reproduite en 2020. Pour revenir au vendredi, j'anticipe que beaucoup de voitures auront fais leurs démarches administratives la veille et je décide de rendre une visite au musée Alfa Romeo sur la route. Il fera l'objet d'un reportage dédié plus tard.
 
J'arrive dans le domaine de la Villa d'Este via une navette officielle BMW qui me fait gagner beaucoup de temps. Juste à temps, pour tomber nez à nez avec la Ferrari 512S Modulo, modèle unique dessiné par Pinifarina. Il n'y a aucun doute que celle ci sera une grand attraction de cette édition tant le design est atypique. Tout comme les autres modèles de la classe H que vous découvrirez dans le reportage de la journée du samedi. J'ai raté son déchargement dans l'allée principale mais la rencontre restera marquante à jamais. En parlant d'atypisme, il s'en suivra la Vivant 77, un modèle d'aérodynamisme des années 60.

Quelques autos arriveront au compte-goutte, comme je le présentissais, la matinée est relativement calme. Corrado Lopresto, le plus grand collectionneur d'Alfa, prend tout son temps pour décharger une super 1900 Super Sprint dîte "La Flèche". Un surnom qui lui va comme un gant tant ses lignes sont étirées.

La pause dej à peine terminée, pendant que je survolais la région en drone, on m'annonce qu'une autre Alfa prend la pose à l'arrière de l'hôtel. Je m'empresse de jeter un oeil via le drone. Finalement, une des stars assurées de cette édition, restera toute l'aprem sur ce spot idéal pour l'immortaliser avant le rush du samedi. Franchement, il y a de quoi rester bouche bée devant ce glamour des années 30.

Puis comme à l'accoutumée, c'est au tour de Louis de Fabribeckers, chef du design de la Carrozzeria Touring Superleggera, de venir exhiber la Touring Sciàdipersia Cabriolet. On dirait vraiment que les apparitions sont réglées à la minute. J'ai déjà pu l'apercevoir au salon de Genève dans une livrée bleue au côté du coupé. Basée sur une Maserati GranCabrio, elle ne sera produite qu'à 13 exemplaires. Elle arbore des lignes simples que le carrossier semble rendre infinies.

Pour finir cette journée, je vous propose un pêle-mêle avec une intriguante Panther Progettouno par Ares Design, une originale BMW M850i Night Sky sur laquelle le constructeur propose une personalisation inédite en intégrant de la poussière de météorites sur la console centrale et ci et là. Le temps se gâte avec de grosses gouttes au moment où une Ferrari 250 GT Berlinetta SWB Competizione et une Ferrari 250 GT Competizione se suivent aux verifs. Un avant-goût du temps de demain ? Si seulement vous saviez...