Événements

/ SOC Andermatt 2018

Andermatt, Suisse

Quand 

1 et 2 Septembre 2018

 

Ce week-end, s’est tenu à Andermatt en Suisse, l’évènement principal organisé par le SOC. De quoi parle-t-on ? Le SOC est le Supercar Owners Circle, un club exclusif de collectionneurs d’automobiles de prestige, qui propose à ses membres des expériences uniques et moments inoubliables. Depuis 2015, ce club installe ses quartiers au Chedi, un hôtel prestigieux, qui est pris d’assaut par de rares supercars du passé et du présent et par les spotters venus parfois de bien loin. Près d’une soixante de voitures est annoncée pour ce week-end et le plateau est plus que dingue ! Arrivé très tôt samedi matin, je prends connaissance du lieu, cet hôtel aux allures de chalet est un vrai coffre-fort, la sécurité quadrille le terrain pour permettre aux participants de respirer dans leur hôtel.
 
A mon arrivée, on compte déjà quelques voitures dans la cour de l’hôtel, toutes plus marquantes les unes que les autres, mais je note en particulier la présence d’une Lexus LFA édition Nürburgring inédite pour moi, ça claque comme la SLR Volcano préparée par Hamann juste à côté, une LaFerrari jaune se cache dans un coin, elle ne bougera pas du week-end, contrairement à la McLaren P1 violette à ses côtés ou la Porsche Ruf 959. Profitant d’un moment de calme entre deux averses, je me rends au garage de l’hôtel où je tombe nez à nez avec une Maserati MC12, la Porsche 996 GT1 écossaise et une Porsche 918 jaune clair. Une belle brochette ! Un peu plus loin, une Bugatti Chiron blanche qui ne sortira qu’en fin de week-end et un superbe duo de Pagani, une Zonda LM Roadster et une Zonda Unica aux airs de Tricolore. Je termine mon tour avec une autre brochette de Ferrari, on retrouve une F40, une F50, une autre LaFerrari grise cette fois, et aussi des classics dont une 250 SWB, une Lusso entre autres.Je quitte le garage quand une SLR Stirling Moss se fait décharger avec une CLK DTM. Je retourne dans la cour où une Ferrari 275 GTB arrive, une Mosler MT 900 est aussi arrivée entre temps comme une MAT Stratos, la résurrection du modèle iconique de Lancia. Je sens que les affaires reprennent et que ça commence à s’activer doucement.

Je quitte l’hôtel direction le col du Saint-Gothard pour prendre un peu d’avance, une avance finalement très brève car je peux apercevoir cet impressionnant convoi dans mon rétroviseur. Leur passage sera d’ailleurs très rapide et je suis peu satisfait du résultat tant par la météo très capricieuse ce matin là et du spot choisi pour s’arrêter, loin de celui repérer. On reprend la route vers l’aéroport d’Ambri où les participants pourront se mettre en compétition dans des drag races sur la piste de l’aéroport. Le spectacle n’a pas déçu et je reste encore sans voix par le bruit de jet fighter produit par l’Apollo Intensa Emozione qui porte pour le coup très bien son nom. Wow ! Une bonne entrée en matière pour entamer cette activité. En dehors de circuit, il est finalement rare de voir des supercars déchainer leurs chevaux. Et c’est un spectacle hors du commun d’être présent et de voir s’affronter des duos mythiques, comme une MC12 vs F50, une Carrera GT vs 996 GT1, deux Lamborghini Urus et j’en passe. Pendant près de 2h30, les affrontements se succèdent sans relâche pour le plaisir de la foule. C’est aussi l’occasion de découvrir d’avantage le plateau des voitures présentes. Deux Carrera GT sont présentes, une Aston Martin Vantage GT12 s’est ajoutée au convoi, mais aussi une Porsche 911 Safari plutôt insolite tout comme une AMG GTR ROTE SAU, plusieurs Zagato Volante sont là. Bref la crème de la crème. Le programme de la journée s’achève avec le retour sur Andermatt, une occasion de se rattraper dans les ruelles du village.

Le Lendemain, la météo est plus sèche, quel bonheur. Je ne m’attarde pas en  ville et file en direction du col de l’Oberalp qui sera fermé pour le passage du cortège. Arrivé sur le spot repéré la veille, il ne faut pas 2min pour que les nuages viennent complètement boucher la visibilité. Impossible de rester dans cette descente, je décide de remonter avant le sommet du col pour trouver un nouveau spot, j’ai hésité longuement avant de me poser tant les nuages ne cessaient d’avancer et de gâcher chaque spot choisi. Finalement je me pose et une attente interminable commence, envahi par une sensation contemplative des lieux juste magnifiques, avant que les autos ne commencent leur ascension vers 10h. Le convoi est divisé en groupe plutôt homogène et thématique pour chaque passage, les Porsches, les supercars, les anciennes, les autres… j’essaye de varier mais l’arrière plan est plutôt homogène. Je continue ma route pour suivre le convoi qui bloque totalement la circulation au sommet du col, un bouchon inédit et très apprécié des badauds et touristes. Après la descente du col, je retrouve les voitures garées près d’une centrale électrique. Les participants se sont en effet rendu à la Porta Alpina à Sedrun, une gare ferroviaire au cœur de la montagne au milieu du tunnel de base du Saint-Gothard, pour assister à la présentation exclusive de la dernière Lamborghini fraichement dévoilée, l'Aventador SVJ. Aucune photo malheureusement à vous proposer, mais on se rattrape avec un alignement assez sympas.

Coursé par une SLR blanche, je me place dans la remontée du col de l’Oberalp sur le spot choisi initialement pour la matinée, cette fois il est dégagé pour conclure ce week-end. Il offre plusieurs points de vue assez sympas pour immortaliser une dernière fois ces supercars. Pour une première, je suis assez satisfait du résultat, cela aurait pu être bien pire, je suis assez excité par l’idée de recommencer l’an prochain, le cadre est somptueux, les voitures très exclusives et les sensations de conduite sur ces routes très agréables, il me tarde. La réputation du Supercar Owners Circle n’a pas failli, c’est exceptionnel. En attendant, leur prochain évènement se tiendra à Dubaï, si l’envie vous prend.