Grand Palais (Paris)

Quand 

23 avril 2018

 

Quel plus bel écrin que le Grand Palais de Paris, monument unique et majestueux trônant en bord de Seine non loin d’autres grands édifices historiques de la capitale, pour accueillir les joyaux automobiles de la 27ème édition du Tour Optic 2ooo. Lundi 23 avril se déroulaient les vérifications administratives et techniques délivrant le précieux sésame indispensable à chaque équipage pour aligner sa voiture au départ de la plus ancienne course automobile encore organisée aujourd’hui. Lors de cette journée ouverte au public, les 239 bolides engagés dévoilaient leur carrosserie parfaitement lustrée dissimulant des mécaniques parfaitement entretenues et finement préparées pour affronter les 2100 kilomètres d’un parcours chaque année renouvelé depuis 1992.

L’itinéraire 2018 emmènera les concurrents en Bourgogne, puis dans les Alpes afin de rejoindre le Sud et achever leur périple à Nice, ville d’arrivée historique du Tour de France automobile originel.

A l’honneur de la 27ème édition, des automobiles qui ont écrit la légende du Tour : BMW, Ferrari, Alpine, Ford GT40, Jaguar Type E et MKII, Lancia Stratos, Ligier JS2, Porsche, Shelby Cobra et autres modèles d’exception de la production automobile de 1951 à 1980. Mais également, des modèles rarissimes de marques italiennes disparues (Autobianchi, Cisitalia, De Tomaso, Osca, Lombardi, Moretti et Siata) célébrées spécialement cette année.