Événements

/ Zoute Grand Prix 2017

Knokke Heist, Belgique

Quand 

7-8 Octobre 2017 

 Chaque année, le littoral belge célèbre l'Automobile moderne et classique lors du Zoute Grand Prix à Knokke, ville frontalière avec les Pays-Bas.Cet événement se déroule sur 2 jours avec au programme : un rallye de régularité en anciennes, un autre en modernes, un Concours d'Elegance, une exposition statique.J'ai choisi de me concentrer sur ce qui se passe à l'intérieur même de la ville de Knokke, m'évitant ainsi de suivre les itinéraires des rallyes.Commençons par l'exposition statique. Les plus prestigieux constructeurs automobile exposent donc leurs derniers modèles sur des podiums éparpillés dans les rues de la ville et le long de la digue. C'est assez sympa de croiser une AMG GT3 Solarbeam Yellow accompagnée d'une 560 SEL de compétition. On trouve aussi la nouvelle Ferrari 812 Superfast, dans un Bleu Tour de France de toute beauté, ou encore la dernière Lamborghini Huracan Performante. Une Bugatti Chiron exhibera sa carrosserie en carbone nu au Golf. 


Le gros morceau du week-end est incontestablement le Concours d'Elegance, le Dimanche matin sur le Grand Golf de Knokke. De superbes modèles de tous les Ages sont exposés sur les pelouses. On y trouve un alignement spécial Ferrari (70 ans oblige), ainsi qu'une ribambelle de voitures des années 30, 50, 60 de tous les horizons.

Mon coup de coeur revient à cette rare Alfa Romeo TZ2. J'ai toujours eu un faible pour la série "Tubolare" de chez Zagato, et voir celle-ci en pleine nature est assez sympa.

Un alignement de 300SL, un autre d'Aston Martin DB4/5/6, ou encore un autre de BMW i8, de la couleur, c'est chouette !


Si vous êtes amateurs d'Aston classiques, vous aurez sans doute remarqué un détail inhabituel sur la photo précédente. Et vous avez raison ! En effet, le Concours d'Elegance a eu l'honneur de compter parmi les participants (et couronné Best Of Show par la même occaison) une des DB5 ayant été utilisée par l'agent le plus connu des services secrets de Sa Majesté : James Bond, 007. Munie de tous ses gadgets d'époque, c'est une occasion rare de voir ce morceau d'Histoire du cinéma, résidant au Louwman Museum de La Haye, aux Pays-Bas. 


A la fin de la journée, toutes les voitures sortent du Golf pour défiler dans les rues jusqu'au podium situé en centre ville. L'occasion de voir rouler toutes ces belles carrosseries.

 

J'ai eu 2 coups de coeur parmi les voitures exposées :En "ancienne", la Effeeffe Alfa Romeo Berlinetta. Elle n'est pas vraiment ancienne car construite à l'heure actuelle par un petit artisan du Nord de l'Italie. Mais elle répond esthétiquement à tous les standards des annéees 60. Ses lignes épurées, ses gros projecteurs ronds, l'utilisation de cuir dans tous les sens à l'intérieur : tout est fait pour rappeler les origines italiennes de ce petit bolide.


La 2ème voiture, qui fut une belle surprise pour moi, est la Berlinetta Lusso by Touring Superleggera. Un des 5 exemplaires (le 5/5 d'ailleurs) était exposé, accompagné des restes de la F12 qui a servi de base, et de la maquette. Dessinée sous la supervision de Louis de Fabribeckers, le but était de créer une vision moderne de la Ferrari 250 GT Lusso. Pari gagné, la F12 est devenue "classe". Mais elle ne perd par pour autant ses performances de supercar avec ses 740cv issus d'un gros V12. 


Cette année encore, nous avons vu de bien belles choses pendant tout le week-end, dans un cadre vraiment sympathique en bord de mer. Rendez-vous pris en 2018 !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir