Événements

/ Tour Auto 2017 Optic 2000

Grand Palais (Paris) - Château de Neuville (Gambais) - Circuit Bugatti (Le Mans)

Quand 

24-25 avril 2017 

 

Pour cette édition 2017, le Tour Auto Optic 2000 s'est élancé sur les routes et circuits de l'ouest de la France, avec pour destination finale le pays basque et sa capitale Biarritz.
 
Quel plus bel écrin que celui de verre, unique et majestueux, du Grand Palais installé en bord de Seine à quelques hectomètres seulement d’autres monuments illustres de la capitale, pour accueillir en son sein les bijoux automobiles de la 26ème édition du Tour Optic 2ooo. Lundi 24 avril se déroulaient les traditionnelles vérifications administratives et techniques à l’issue desquelles était délivré le précieux sésame indispensable à chaque équipage et à sa voiture pour s’aligner au départ de la plus ancienne course automobile encore organisée aujourd’hui.
 
Ainsi, en cette journée d’exposition ouverte au public, les 242 bolides dévoilaient leur carrosserie parfaitement lustrée dissimulant des mécaniques finement entretenues et préparées pour affronter les 2500 kilomètres du parcours. Chaque année renouvelé depuis sa première édition en version voitures historiques en 1992, l’itinéraire emmènera les concurrents en Bretagne pour la première fois avec une arrivée d’étape mardi soir sur le Quai Saint Vincent à Saint-Malo. Puis, direction la région de Nantes le lendemain, Limoges jeudi, Toulouse vendredi et enfin Biarritz, théâtre océanique de l’arrivée finale du Tour Auto Optic 2ooo dans la nuit de samedi à dimanche.
 
A l’honneur de la 26ème édition, des voitures qui ont écrit la légende du Tour : BMW, Ferrari, Alpine, Ford GT40, Jaguar Type E et MKII, Ligier JS2, Porsche, Shelby Cobra et d’autres joyaux de la production automobile dont les représentantes de marques françaises disparues célébrées spécialement cette année. Ainsi les passionnés d’automobiles historiques venus près de dix mille au Grand Palais ont pu admirer ce musée éphémère constitué d’allemandes, américaines, anglaises, italiennes et françaises, soigneusement présentées par marque et par modèle.
Ils ont également eu l’occasion de croiser quelques pilotes de renom comme l’Anglais Derek Bell, quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans, engagé au Tour Auto au volant d’une Porsche 911 RS 3.0L de 1975.

Enfin, à 14h00, Ferrari East West Europe & Africa, qui a choisi le Tour Auto Optic 2ooo comme premier événement en France pour célébrer les 70 ans de la marque, présentait en première publique française la Ferrari 812 Superfast. A ses côtés la très exclusive LaFerrari Aperta, voiture marquant le début du 70ème anniversaire, était également au centre des attentions.

 

Après avoir quitté le Grand Palais à l’aube, le peloton du Tour Auto Optic 2ooo s’est dirigé vers le Château de Neuville où était donné le départ officiel de la 26ème édition de l’épreuve.

Au programme de la première étape, un parcours long de 454 kilomètres menant les 241 équipages partants vers la première épreuve spéciale de La Sarthe, puis au circuit Bugatti du Mans pour finalement achever la journée en terre armoricaine sur le Quai Saint Vincent du port de plaisance de Saint-Malo. Une première pour le Tour qui a accueilli quelques milliers de bretons amateurs d’automobiles anciennes dans son parc fermé jusqu’à la nuit tombée.

L’esprit du Tour Auto Optic 2ooo a de nouveau conquis un large public. En témoignent les spectateurs venus massivement au Grand Palais, puis à l’arrivée des étapes. Mais également sur les circuits du Mans, du Val de Vienne, d’Albi et de Pau-Arnos, ainsi que sur les onze épreuves spéciales disputées sur routes fermées.
 
Rendez-vous en 2018 pour la 27e édition qui proposera à ses participants un parcours comme chaque année renouvelé.

Commentaires  

0 #1 Poullain 03-05-2017 22:08
super
Que faire pour participer à l organisation
Faut il s inscrire des à présent pour 2018

Par avance Merci
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir