Événements

/ Le Mans Classic 2016

Le Mans - Circuit des 24 Heures

Quand 

8 au 10 juillet 2016 

 

Retour sur un week-end de folie automobile !

Le Mans Classic, c'est l'évènement que tout passionné automobile, notamment d'anciennes, doit avoir vécu une fois dans sa vie. Ne pas avoir vécu Le Mans Classic à 50 ans, c'est avoir loupé sa vie (de passionné !).

Plus sérieusement, cet évènement, créé en 2002 par Peter Auto et l'Automobile Club de l'Ouest, a offert pour la première fois une formidable rétrospective des 24 Heures du Mans aux amateurs d'automobiles d'exception.

Quatre cent quatre-vingt-dix concurrents sont sélectionnés avec soin par Peter Auto afin d'offrir variété et cohérence historique au sein des six plateaux de course couvrant la période de 1923 à 1981 qui se succéderont durant deux tours d'horloge sur le tracé long de 13,629 km habituellement réservé aux célèbres 24 Heures. Autant de bolides affichant pour nombre d'entre eux des pedigrees éloquents et rappelant de célèbres duels sur des terrains dont les noms résonnent comme ceux de champs de bataille : Arnage, Hunaudières, Indianapolis, Mulsanne, Tertre Rouge…

Pour la première fois au Mans Classic, le Group C Racing a pris la piste avec près de cinquante bolides pour deux séances d’essais qualificatifs (vendredi) et une course de quarante-cinq minutes (samedi) en lever de rideau de la 8ème édition de l’évènement. Afin d’être la plus exhaustive possible, la rétrospective des 24 Heures du Mans orchestrée par Peter Auto et l’ACO se devait de compléter la période qui couvrait l’histoire de la célèbre course de 1923 à 1979 en s’ouvrant à l’ère exceptionnelle du Group C allant de 1982 à 1993.

 

Soucieux d'offrir aux spectateurs et aux concurrents des plateaux homogènes sur le plan de la performance et de la pertinence historique, les 490 automobiles de compétition sont réparties en six plateaux correspondant chacun à une période. Les modèles retenus sont ceux qui ont participé aux 24 Heures du Mans entre 1923 et 1981. Priorité est donnée aux autos qui ont elles-mêmes couru l'épreuve à l'époque. Pour chaque plateau, dix voitures de réserve participent aux séances d'essais de jour et de nuit, elles sont ainsi prêtes à combler tout désistement ou abandon d'une autre automobile. Un départ en épi dit "Le Mans", comme il fut donné de 1925 à 1969, était organisé pour les plateaux 1-2-3-4. Les autres, beaucoup plus rapides, s'élançaient selon la procédure du départ lancé.

Plateau 1

Plateau 2

 

Plateau 3

Plateau 4

Plateau 5

Plateau 6

Acteurs nombreux et incontournables, les clubs de marque et multimarques incarnent les gardiens du patrimoine automobile historique et bénéficient d'une place de choix au Mans Classic. Rassemblement unique en Europe, ce rendez-vous bisannuel accueilla plus de 8500 voitures au travers de plus de 180 clubs représentant environ 60 marques. Sont admis à l'Espace Clubs, les voitures d'avant 1966 dans un état de présentation irréprochable, ainsi que quelques modèles plus récents -les Happy Few- s'inscrivant d'ores et déjà parmi les "Classiques’’. Parmi les anniversaires célébrés au Mans Classic en 2016, citons le Centenaire de BMW avec la présence de 300 voitures de la marque (avant & après-guerre), dont 50 modèles M, qui participèrent à une parade d’honneur. Un rendez-vous que les nombreux clubs BMW (BMW Club de France, BMW M Club de France, BMW Horizon 2002, BMW Z3 Club de France, BMW Z1 Club de France…) ne pouvaient manquer. Les cinquante ans de la première victoire de la Ford GT40 aux 24 Heures du Mans étaient également honorés avec une large exposition d’exemplaires de cette machine mythique (50 Ford GT40 et 30 Ford GT).

Le samedi après-midi, avait lieu la célèbre vente aux enchères de la maison Artcurial Motorcars, sous le marteau de Maître Hervé Poulain. Elle totalisait 9 007 016 euros, avec 72% de lots vendus. La partie dédiée aux automobiles de collection atteignait à elle seule 8 717 752 euros et l’acquisition la plus élevée se portait à 1,3 million d’euros sur une Porsche 935 compétition client d’usine de 1977 ayant participé à trois reprises aux 24 Heures du Mans. Dix lots sur les 115 proposés ont été vendus au-dessus de 200 000 euros, dont trois au-dessus de 500 000 euros

Au coeur du village, la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (F.F.V.E.) et Peter Auto se sont associés cette année pour rendre hommage aux transporteurs des écuries de course au Mans. Il s’agissait de la première exposition de ce type au Mans Classic.

Avec 123 000 spectateurs sur 3 jours, la 8ème édition du Mans Classic a confirmé le succès des éditions précédentes auprès d’un public fidèle au rendez-vous et conquis un nombre important de nouveaux visiteurs.
Rendez-vous en 2018 pour une 9ème édition toujours plus riche !

Commentaires  

0 #1 Mazda 31-07-2016 20:58
What's up to all, the contents existing at this site are really remarkable
for people experience, well, keep up the nice work fellows.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir