Événements

/ Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2016 - Dimanche

Cernobbio

Quand 

22 Mai 2016

Direction la Villa Erba pour ce dernier jour du Concours d’Elégance. Située à quelques centaines de mètres de la Villa d’Este, elle accueille la journée ouverte au public qui se montre toujours présent en nombre, les italiens étant des amoureux automobiles. Il faut donc faire vite avant l'ouverture...

Sur notre route vers la Villa Erba, nous avions croisé le concept Vanquish Zagato. Nous la retrouvons immédiatement à côté de la villa pour un moment intime au cours de la séance photo qu'ils se sont organisés. Je ne vous cache pas que j'ai eu un coup de coeur pour ce concept. Elle est très vite rejointe par la V8 Zagato de 1985 pour un combo classic/concept.

Les voitures arrivent ensuite de façon plus désorganisée qu'à l'accoutumée, tout ceci en partie dû à l'installation d'un avion à l'entrée de la villa. La veille, j'avais "raté" l'opportunité d'immortaliser le concept Alpine avec sa grand-mère, ce matin c'est chose faite avec deux profils qui prouvent que les lignes historiques perdurent. Pendant les habituels shootings du dimanche matin, les plus belles se sont succédées : Jaguar C-Type Roadster, Maserati 200 SI Barchetta Fantuzzi, Lancia Astura Serie II, Bugatti 57 SC Atalante, Bizzarrini GT Europa 1900, Alfa Romeo 6C 2500 Sport et Maserati A6 GCS.

On profite encore l’absence du public pour immortaliser les autos sur la pelouse et aussi les concept cars, dont la Bugatti Vision Gran Turismo qui tape forcément dans l'oeil.

Pour marquer son centenaire, BMW a exposé plusieurs véhicules Hommage aux côtés des véhicules d’origine dans la rotonde centrale. Par ses véhicules Hommage, BMW réaffirme la fierté de ses racines et l’importance de son histoire pour son avenir. En compagnie des véhicules historiques auxquels BMW rend hommage, on pouvait retrouver la BMW M1 Hommage de 2008, la BMW 3.0 CSL Hommage dans sa livrée de course présentée l’an dernier, la BMW 328 Hommage qui fût présentée à la Villa d’Este en 2011, la sublime BMW Concept Coupé Milla Miglia de 2006 et la MINI ACV 30 de 1997. Bien évidemment, la dernière BMW 2002 Hommage trônait au centre de la sale. On regrettera l’absence du prototype Vision Next 100.

Le Best of Show a été attribué à la Maserati A6 GCS de 1954 de la Collection Destriero monégasque. Le jury de l'événement a voulu récompenser de cette manière non seulement une voiture merveilleuse, mais aussi  son historique particulier. Son style a été conçu par le designer Aldo Brovarone pour revêtir une mécanique Cisitalia. Ce dernier a échoué, Brovarone a proposé le projet à son nouvel employeur, Battista Pinin Farina qui l’adopta pour une Maserati. Cette A6 GCS a fait sa première apparition au Salon de Paris de 1954, avant d'être acheté par le comte Alberto Magi Diligenti dans le but de courir les Mille Miglia l'année suivante. Seuls quatre exemplaires ont été réalisés, il dispose d'un 6-cylindres de 2 litres avec 190 ch, conçu par Maserati pour la Formule 2.
 
Pour la suite du palmarès, l’Alfa Romeo Disco Volante by Touring a remporté le Design Award des concept cars. La Lamborghini Miura P400 SV a été primée par le public de la Villa Erba avec le trophée BMW Group Italia.
 
Les bruits de couloir annonçaient une édition en demi-teinte, hasard du calendrier le concours se déroulait en même temps que la mythique course Mille Miglia à quelques encablures, mais il n’en est rien ! Le plaisir de retourner à la Villa d’Este reste intact ainsi que la surprise des véhicules d’exception découverts qui contentent toujours autant nos pupilles.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir