Événements

/ Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2016 - Samedi

Cernobbio

Quand 

21 Mai 2016

52 voitures historiques sont en compétition pour le referendum du public et le vote du jury. Le thème retenu cette année est “Back to the Future – the Journey continues”, synonyme de l’envie des organisateurs de créer un lien entre passé, présent et le futur de l’automobile ; marqué notamment par l’anniversaire des 100 ans de BMW, organisateur de l’évènement depuis plusieurs années. Les automobiles sont reparties selon 9 classes :
  • Pre-war Decadence – Flights of Automotive Fantasy
  • Pre-1945 Supercars – The Fast and the Flamboyant
  • “Sur Mesure et Haute Couture” – “Rarities for the Connoisseur”
  • Petite Performance – Pretty Pocket Rockets
  • Daring to be Different – Designs that pushed the Envelope
  • Cars of the Stars – From the Silver Screen to the Studio Lot
  • GT Man is back – The Golden Era of Sportscar Design, 1950-1975
  • Driven by Excess – From Glam Rock to New Wave
  • Rally Cars – Heroes of the Special Stage, 1955-1985

Du côté des concepts cars, on n’est pas en reste avec une belle cuvée 2016. L’Alpine Vision présentée plus tôt à Monaco fait son apparition à la Villa d’Este, en compagnie de la bien connue Bugatti Vision Gran Turismo qui définissait les futures lignes de la Chiron, d’une somptueuse Mazda RX Vision et du concept futuriste à l’hydrogène de Pininfarina associé à GreenGT, la H2 Speed équipée de deux moteurs électriques combinant 496ch pour avaler le 0 à 100 km/h en 3.4 secondes pour une vitesse maximale de 300 km/h. Mais celles qui ont véritablement sublimées cette catégorie sont l’Alfa Romeo Disco Volante by Touring déjà vue à Genève et l’inédite Aston Martin Vanquish Zagato qui arbore tous les codes du carrossier : toit à double-bose, énorme calandre au motif Z, feux arrières circulaires très originaux et spoiler avant carbone ; son V12 est porté à 600 ch pour une accélération 0-100 km/h en 3.6 secondes et une Vmax de 325 km/h.

Comme à son habitude, via sa branche BMW Classic, la marque allemande profite de l’évènement pour lever le voile sur un nouveau concept qui préfigure toujours de l’avenir qu’elle nous réserve. BMW 2002 Hommage célèbre l’ingénierie derrière la BMW 2002 Turbo qui marqua le début d’une période de succès il y a 50 ans. Selon Adrian van Hooydonk, Senior Vice President BMW Group Design, ce coupé compact est l’un des véhicules qui a fais de la marque ce qu’elle est aujourd’hui. Il s’agissait du premier véhicule de série produit partout en Europe avec une technologie Turbo. A cette époque, la 2002 Turbo était aussi l’avant-garde du développement des moteurs de BMW. Le BMW 2002 Hommage est leur façon de porter un toast à toutes ces réalisations. Ses lignes sont inspirées de la 3.0 CSL Hommage présentées un an plus tôt mais en version plus compact. On retrouve également plusieurs clins d’œil à la 2002 : le relief central du capot, les phares compactés et cerclés d’or évoquant les phares jaunes des voitures de course de l’époque, et l’inscription « turbo » à l’envers, avec le bouclier avant au ras du sol, le déflecteur arrière sur la malle façon « queue de canard », ou encore les ailes hypertrophiées.

A la Villa Erba, c'est encore très calme, l'exposition Hommage ne sera visible qu'à partir de dimanche. Cela dit, pour le public venu admirer les motos exposées, BMW Classic a mis en avant quelques autos dans les jardins avec aussi des Minis qui sortent de l'ordinaire et une magnifique Rolls Royce.

Il est temps de prendre place pour la parade entre piscine, tables et l'arrière de l’hôtel. J'ai pas vraiment réussi à innover cette année dans les points de vue, mais ayant pas mal couru, je peux vous proposer une belle diversité dans les points de vue possibles sur la parade. Plusieurs coups de coeur pendant cette parade comme la Fiat 8V Supersonic, la Lamborghini Miura verte, la Rolls Royce Silver Cloud I Convertible par Freestone & Webb de 1958 qui propose une ligne très américaine, et aussi la Bugatti 57 SC Atalante.

Au terme de la parade, la Coppa d’Oro a récompensé par referendum du public la Lancia Astura Serie II qui arbore un design aérodynamique dessiné pour la compétition de l’époque comme l’a voulu Vittorio Mussolini. Cette voiture avait déjà participé à une lointaine édition du concours en 1935 !

Les voitures rentrent peu à peu au garage, c’est la dernière occasion de les photographier sur le parcours et de profiter d’une lumière incroyable sur certaines pour clôturer une journée très chaude et ensoleillée. Monsieur Lopresto nous offre même les deux faces de sa Giulietta qui démontre l'expertise et le talent de rénovation de son équipe.

Le reste du palmarès de la journée :
  • Trofeo FIVA – la voiture avant-guerre la mieux préservée : Alfa Romeo RL Normale 1925 Manfred Sontheimer (DE)
  • Trofeo Vranken Pommery – la voiture la plus iconique : Bugatti 57 SC Atalante 1937 Kriton Lendoudis (GR)
  • Trofeo Rolls-Royce – la Rolls-Royce la plus élégante : Rolls-Royce Phantom IV 1952 Ion Tiriac (RO)
  • Trofeo BMW Group Classic – la restauration la plus respectable : Bentley S2 Continental Fastback 1960 Fred F. Kriz (MC)
  • Trofeo Automobile Club di Como – la voiture venant de plus loin : AC Acea Bristol 1956 Françis Maret (CH)
  • Trofeo ASI – la voiture après-guerre la mieux préservée : Maserati 200 SI 1957 Egon Zweimüller (AT)
  • Trofeo Foglizzo – le meilleur design intérieur : Dual-Ghia 1957 Arnold Stevens (US)
  • Trofeo Auto & design – le designe le plus excitant : Lamborghini Athon 1980 Albert Spiess (CH)

Commentaires  

0 #4 dsg 09-05-2017 22:17
What's Going down i am new to this, I stumbled upon this
I've found It absolutely helpful and it has aided me out
loads. I hope to give a contribution & aid different
customers like its helped me. Great job.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 دانلود آهنگ جدید 21-02-2017 01:42
Very quickly this site will be famous among all blogging and site-building
viewers, due to it's fastidious articles or reviews
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 دستگاه تصفیه آب 12-02-2017 04:27
My partner and I stumbled over here by a different website and thought I might check
things out. I like what I see so now i'm following you.
Look forward to looking at your web page again.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #1 Cheri 27-08-2016 05:29
félicitation pour ce site très bien écris
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir