Événements
- Détails
-
Publication : lundi 28 septembre 2015 17:41
-
par Kevin Stec
-
< Retour Evenements
Où
Saint-Jean Cap-Ferrat
Quand
26 Septembre 2015
Après une première édition prometteuse, nous vous proposons de découvrir la seconde édition des Légendes de Saint-Jean Cap-Ferrat. Cette année, l’évènement se veut plus ambitieux avec 3 concours répartis sur 3 jours : le concours d’état où le jury examine le respect de l’authenticité des autos, le concours d’élégance et le concours Youngtimers destiné aux véhicules des années 80, une première en France. Le cadre est somptueux sous des conditions météo idéales, la ville et les participants s’habillent au fur et à mesure que la journée avance de son thème classique si cher aux traditions des concours d’élégance d’antant.
Je récupère l’accréditation et ma journée commence par un tour rapide de l’exposition qui donne le ton de l’évènement. Rapidement on peut se rendre compte que la sélection des participants est un cran au dessus de l’an dernier, je repère la Ferrari 250 GT LWB California non loin de l’Aston Martin DB3S Tojeiro. Sur l’autre quai, on pouvait admirer une Aston Martin DB6, l’Alfa Romeo 6C 1750 GS Aprile déjà rencontrée à la Villa d’Este, la magnifique Bugatti Type 57C Atalante ou encore une Lancia Astura Cabriolet de 1938 pour ne citer qu’elles. Une Chrysler 56 Imperial de la collection du Prince de Monaco nous fait aussi l’honneur de sa présence. Parmi les surprises, hors concours, une somptueuse Mercedes 300SL d’une rose magenta inédit fait assurément son effet.
Le temps fil, l’orchestre se met en place et rameute les passants autour de la tribune devant laquelle vont défiler les autos, le jury se met en place, l’organisation s’active pour les derniers préparatifs. Il est temps pour moi de me positionner. En arrivant à l’exposition, j’ai appris que les autos défileraient dans le sens inverse de l’an dernier, c'est-à-dire qu’elles remonteront du port vers le centre-ville, pour redescendre sur le quai et défiler devant les restaurants puis le jury.
Je me positionne donc au sommet de la montée vers le centre-ville où le premier cortège de voitures arrivent sans tarder. Premier et dernier cortège, les problèmes de circulation ont manifestement encouragé l’organisation à modifier légèrement le trajet à mon grand désespoir. Le passage dans la ville était selon moi un atout charme de l’évènement. Ce cortège était constitué des voitures de 1900 à 1919 avec notamment une Peugeot Type 69 Bébé de 1905, une FAS Standard Unico de 1906, une Panhard Grand Prix de 1908 et une Fiat Tipo 2 de 1912.
Je change mes plans et décide de me concentrer sur le quai et la sortie du port bondés de spectateurs où je retrouve la Bugatti Atalante et la Ferrari Daytona. On peut ressentir les échos de l’an dernier qui ont attiré les foules pour cet évènement qui est libre d’accès, contrairement à d’autres de ce type. Sur la route menant du parc d'exposition jusqu'au jury, je croise une Rolls Royce Silver Wraith jaune poussin de 1957 et le duo Buick D44 de 1916 avec la Delahaye 135M Pourtout de 1937, effet "retour vers le passé" garanti. Chaque voiture défile devant le jury sous les commentaires du duo Matthieu Lamoure et Pierre Novikoff de la Maison Artcurial. Le jury est présidé par Valy Giron, président de la FFVE, avec notamment Géry Mestre, président de la Commission des voitures de collection de l'ACM et Alfieri Maserati parrain de l'évènement.
Pendant ce temps, le photographe officiel arrête et met en place les autos et participants pour la traditionnelle photo souvenir, j’en profite pour immortaliser quelques instants au milieu de la foule de la Alvis 12/60 TK Sport de 1931 ou la Lancia Belna Pourtout de 1934.
C’est l’Alfa Romeo 6C Aprile de Corrado Lopresto qui remporte sans vraiment de surprise le Best of Show de cette édition comme elle avait pu le faire à la Villa d’Este l’an passé. Monsieur Lopresto, architecte de métier, est un amoureux et conservateur renommé du design italien avec une collection de plus de 100 voitures, principalement autour des Alfa Romeo, Lancia et Fiat. Pour l’anecdote, il est le seul à avoir remporté à quatre reprises le Best of Show de la Villa d’Este.
Il est 17h la journée s’achève avec une Stanley Model R à vapeur très fumante. J’avais pour ambition de suivre la parade pour vous proposer plus de variété, mais par manque d’information j’ai pris la décision de la zapper. Autre regret, celui de ne pas pouvoir vous proposer la catégorie Youngtimers, les autos n’étant pas présentes samedi. Etaient prévues entre autres une Lamborghini Countach, une Ferrari Testarossa ou encore une BMW M1. En parlant d’ambition, l’organisation n’en manque pas avec 3 jours d’évènements, 3 concours, 82 voitures, des activités principalement centrées autour des participants. Bien que le cadre soit idyllique, il demeure néanmoins très restrictif pour un évènement de ce calibre et j’ai l’impression que cela représente un frein au projet d’expansion de cet évènement : les voitures sont collées les unes aux autres, le stationnement est limité, la circulation est dense. Un changement de lieu à l’instar d’un Concours of Elegance qui se délocalise chaque année serait-il à l'étude ? Affaire à suivre. Les Légendes de Saint-Jean Cap-Ferrat reste un évènement riche et plaisant à suivre grâce au dynamisme de son organisateur qui ne cesse de vouloir surprendre et nous faire découvrir de belles mécaniques.