Événements

/ Le Tour Auto 2015 Optic 2000

De Paris à Biarritz

Quand 

20 au 25 avril 2015 

 

La 24ème édition du Tour Auto Optic 2000 s'est tenue du 20 au 25 avril 2015.
Cet événement organisé par Peter Auto réunit chaque année plus de 230 voitures historiques, dont le modèle a participé au Tour Auto de 1951 à 1973.

Cet événement majeur dans le calendrier des compétitions historiques internationales permet à l'ensemble des passionnés de voir des autos sportives à travers les plus belles routes de France pour se mesurer lors d’épreuves chronométrées, sur 4 circuits et 8 spéciales sur routes fermées.

Le parcours du Tour Auto, renouvelé chaque année depuis sa première édition en 1992, faisait étape cette année dans les villes de Vichy (21 avril), Clermont-Ferrand (22 avril), Toulouse (23 avril), Pau (24 avril) et Biarritz (25 avril), lieu de l'arrivée. Soit un parcours de près de 2000 kilomètres !

Désormais traditionnel rendez-vous, la première journée au Grand Palais permet l'exposition des concurrentes engagées aux regards des passionnés dans ce majestueux écrin de verre et d’acier, qui accueilli le 1er Salon de l'Automobile de 1901 à 1961. 

Le lendemain, dès les premières lueurs du jour, les voitures fraîchement échappées du Grand palais ont rejoint le Château de Courances, lieu du départ officiel de cette édition 2015.

Après une première épreuve spéciale, les concurrents se sont dirigé vers leur première confrontation sur la piste du Circuit de Nevers Magny-Cours.

Cette première journée, la plus longue de la semaine, s'est achevée à Vichy, célèbre ville thermale du centre de la France. 

Au lendemain de cette première étape d’échauffement, les concurrents du Tour Auto ont enchaîné deux épreuves spéciales avant de se retrouver au Château de Parentignat pour une pause-déjeuner bien venue. 

Pour clore cette journée sportive, les participants ont rejoint le très exigeant circuit de Charade, perché dans les montagnes auvergnates, avant de rejoindre la ville de Clermont-Ferrand.

Jeudi 23 avril, c'est le 3ème jour de la compétition, au programme : 463 kilomètres pour rejoindre la ville de Toulouse. Avant de rejoindre la ville rose, les concurrents ont affronté deux épreuves spéciales avant la confrontation sur le circuit historique d’Albi, créé en 1959 et long de 3 565 mètres. 

Le lendemain, les concurrents ont enchaîné deux spéciales avant de rejoindre Pau, ville-départ de la dernière journée. Pour cette ultime étape, les organisateurs ont prévu un dernier lever à l'aube pour rejoindre le circuit de Pau-Arnos pour la confrontation finale sur piste.

En fin de matinée, une dernière épreuve spéciale a clôturé les luttes chronométrées.

C'est en fin d'après-midi que les participants du Tour Auto ont rejoint progressivement le niveau de la mer pour boucler les 1 905 km de la 24ème édition du Tour Auto Optic 2ooo et rejoindre la ville de Biarritz et sa Cité de l’Océan, où fût distribuée les lots aux vainqueurs et à l'ensemble des participants, heureux de terminer cette magnifique aventure.

Comme lors des précédentes éditions, le peloton du Tour Auto 2015 fût riche de modèles rares et exceptionnels. La marque BMW, partenaire officiel de l’événement, était fortement représentée avec la présence de modèles 3.0 CSL, 2002 TI et Turbo entre autres.

Ferrari était remarquablement animée par la présence d'une Ferrari 250 GTO de 1962, qui se classa 7ème du Tour de France en 1962 avec l'équipage BLANCHI/DUBOIS. A ses côtés, trônait la 250 GT Berlinetta de 1960 qui remporta le Tour de France en 1960. La firme de Maranello comptait parmi ses représentantes plusieurs autres modèles dont une rare 365 GTB/4 Spider NART de 1972, qui participa aux 24 Heures du Mans 1975, ou encore une 365 GTB4 Gr.IV 1973 ex Ecurie Francorchamps.

Un autre exemplaire victorieux au Tour Auto, la Ligier JS2 qui s'imposa lors de l'édition 1974 était engagée pour cette édition 2015.

Il est impossible de présenter l'ensemble des modèles inscrits, tant il y a à dire à leurs histoires, leurs palmarès … notons tout de même la présence de 4 Ford GT40, rivales des vombrissantes AC Cobra.

En résumé, cette 24ème édition du Tour Auto 2015 Optic 2000, terminée sous le soleil de Biarritz, fût empreinte de souvenirs impérissables... Cette aventure humaine et sportive, marquée de victoires pour certains, fût le théâtre durant une semaine d'émotions partagées, de lieux et de paysages merveilleux pour l'ensemble des participants.

J'ai été heureux de couvrir cet événement exceptionnel en tant que média accrédité, faire partie de cette aventure, vivre cette expérience unique de l'intérieur. Un bonheur indescriptible, que les photos ne peuvent pas retranscrire, mais que je vous invite à découvrir en spectateurs (c'est déjà unique!) lors de l'édition 2016, qui célébrera la 25ème édition du Tour Auto Optic 2ooo.