Événements

/ 1er Saint Jean Cap Ferrat Légendes

Port de Saint Jean Cap Ferrat

Quand 

27 septembre 2014

Retour dans le sud de la France, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, presqu'île des milliardaires située entre Monaco et Nice. Ici, le maire Jean-François Dieterich a voulu créer le temps d'un weekend un concours d'élégance dans le plus grand respect de la tradition française et mettre ainsi en avant sa commune, écrin de la côte d'azur.

Invitées à se réunir sur le port de Saint-Jean, les voitures sont arrivées par la route au petit matin et c'est la première occasion d'en prendre plein les mirettes. Une Delahaye Guilloré de 1947 pointe le bout de sa calandre ce qui augure du très beau à venir. Elle est suivie par une magnifique Lancia Astura de 1939 et une rare Rolls Royce Silver Ghost. Les voitures arrivent au compte goutte, on profite de la vue sur la baie de Villfranche bien que le soleil joue le timide. S'en suivent quelques voitures venues spécialement pour l'exposition organisée en marge du concours comme la Miura SV dans sa livrée vert fluo, une rare Aston Martin DBS première du nom, une Ferrari 288 GTO et une F50.

Direction le port de Saint-Jean au pied de l'hôtel de la Voile d'Or qui accueil l'évènement. Autant vous dire que je ne vais pas m'attarder sur cette partie. Les voitures ne sont absolument pas mises en valeur, la faute à ces horribles tentes blanches qui ne me permettent pas de sublimer ces merveilleuses autos malgré les bateaux de plaisance en arrière-plan. De plus, alors que l'évènement est libre d'accès au public, les voitures sont parkées derrière des cordes, comble pour un évènement de ce type où les visiteurs ont normalement la possibilité de les approcher de très près et en admirer les moindre détails.

Passons plutôt au défilé devant le jury, étape clé d'un concours d'élégance. Les véhicules se présentent chacune à leur tour devant un jury composé d'experts après avoir défilé devant les restaurants de la marina. Le cadre est assez inédit et original, une bonne chose pour compenser une exposition banale. Les participants ont même joué le jeu avec des tenues et costumes d'époque, une note très appréciable pour ce concours qui cherche à renouer avec la tradition à la manière de celui de Chantilly. Je retiendrais pour ma part une sublime Unic de 1909 ou la Bugatti Type 46 Petite Royale de 1930.

Pour conclure cet évènement sur une note d'originalité, les autos par série de 5 véhicules défilent dans les rues de Saint-Jean me permettant de varier encore les prises de vue. C'est l'occasion d'immortaliser une remarquable Maserati Mistral Spyder, une Nash-Healey de 1951 ou la Ferrari 275 GTB de 1966. « Le Grand Prix d’Excellence » a été décerné à la Delahaye 135 MS Guilloré de 1947. Et enfin exceptionnellement le jury a eu un « Coup de cœur » pour la Lancia Astura V8 Coupé de 1939 qui s’est également vu remettre un trophée unique en bronze et inox. L'organisation nous invite déjà en 2015 pour une seconde édition.

Commentaires  

+1 #3 www.wishpot.com 27-08-2016 05:30
Sujet génial, je vais le partager sur Google +
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 http://www. 17-09-2015 06:37
Article brillamment écrit. Très bonne approche
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #1 asso pierre 11-12-2014 12:22
Monsieur ,
Je viens de voir vos photos , très bien, mais pour les commentaires j'aimerai vous avoir au téléphone pour rectifier une "bêtise" ayant son importance étant un des deux organisateurs.
Pouvez vous me joindre au 06 88 20 87 16
cordialement
Pierre ASSO
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir