Paul Ricard, Le Castellet (83)

Quand 

5 et 6 octobre 2013

 

Avec le GP Historique de Monaco, les Dix Mille Tours du Castellet organisé par Peter Auto est pour moi le deuxième événement de l'année à ne louper sous aucun prétexte. Et tout particulièrement cette édition 2013 : au plateau, comme toujours, fascinant s'ajoute un revival de l'exceptionnel championnat BPR. McLaren F1GTR, Porsche GT1, Venturi Trophy, Bugatti EB110 ... de quoi booker le weekend et avaler les 2h jusqu'au circuit sans sourciller !

Un week-end qui ne commence pourtant pas au mieux. Dès l'arrivée sur le circuit pour récupérer les accès média, réponse stricte : pas d'assurance, pas d'accès piste (je ne peux m'en prendre qu'à moi sur ce coup...). En résumé, obligation de passer le week-end à errer dans les paddocks, privé de l'action sur circuit.

Un retournement qui, avec le recul, s'est avéré être une excellente chose. L'obligation de me concentrer sur les paddocks m'aura sans doute privé de quelques belles images d'action, mais m'a surtout permis d'apprécier au mieux l'atmosphère complexe et diverse qu'on peut y trouver.

Pour quelqu'un qui n'avait encore jamais croisé de McLaren F1, quatre en un week-end (dont 2 GTR et une GTR Longtail) est un sacré jackpot !
C'est pourtant l'absence de l'EB110 SSC, annoncée sur la liste des participants, que je remarquerai le plus, auto toute particulière à mes yeux... Mais bon, dur de faire la fine bouche avec un tel plateau. Je me réconforte sur les innombrables Ferrari BB512LM et BMW M1 !


En résumé : un événement toujours incroyable, une Sauber C11 toujours démente et une occasion toujours agréable de sortir le D200 !