Autodrome de Linas-Montlhéry

Quand 

23-24 septembre 2017 

 

Les 23 & 24 septembre 2017, un événement extraordinaire se déroulait sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry, aux portes de Paris ! J'ai nommé Les Grandes Heures Automobiles. Au sein de ce temple légendaire de la vitesse et des records depuis 1924, le vénérable anneau accueillait avec faste ses anciennes gloires, autos et motos. Mais aussi la venue de leurs descendantes les plus emblématiques, comme les Groupe B.

Il ne s’agissait pas d’une compétition, puisque la notion de chronométrage était absente. Jusqu'à 22h le samedi et 18h le dimanche, au rythme des séries établies selon les différents millésimes et catégories, il était possible de voir tourner les plus beaux véhicules du monde ! 

Tant par la qualité, la quantité que la diversité, la troisième édition des Grandes Heures Automobiles a séduit un public enthousiasmé.

Les centres d’intérêt multiples ont permis de satisfaire toutes les attentes qu’il s’agisse de la bourse auto-moto ou de la vente aux enchères de la maison Aguttes On Wheels en passant par les villages exposants et constructeurs, les séances de dédicaces, les rassemblements de clubs et les diverses animations et démonstrations.

Les séances de roulage des différents plateaux auto et moto ont bien sûr constitué le cœur de ce rendez-vous annuel au format désormais bien installé. En plus des modèles statiques exposés, 215 autos et 94 motos ont évolué – y compris en nocturne le samedi - sur le circuit de 3,405 kilomètres en empruntant le mythique anneau de l’autodrome parisien.

Les évolutions du « Green car team » de David Piper et de ses six voitures de légende : Ferrari 250 LM, Lola T70, Ferrari 330 P4, Porsche 917, Ferrari 365P et 365 P2 ont donné des frissons aux connaisseurs.

Au chapitre émotion, la démonstration du nonuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb aux commandes de la monstrueuse Peugeot 208 T16 « Pikes Peak » (875 ch pour 875 kilos !) a constitué un des temps forts de cette 3ème édition qui n’en a pas manqué.

Parmi les séquences nostalgie, les prestations de Romain Dumas, Bruno Saby, Gilles Panizzi, François Chatriot, Cédric Robert, Christophe Vaison, ou encore Jean-Philippe Dayraut et sa Mini Cooper Pikes Peak.

Rendez-vous en 2018 pour une 4ème édition riche en émotions !