/ Zolder Historic Grand Prix 2017

Circuit de Zolder

Quand 

6 Août 2017 

 

Si je vous dis "Circuit automobile belge" vous me dites? Spa Francorchamps évidemment. Mais en Belgique nous avons aussi un autre circuit qui, dans les années 70-80 a marqué l'histoire de la course automobile en accueillant le Grand Prix de Formule 1 avec des pilotes comme Niki Lauda, Jackie Stewart, Mario Andretti, Didier Pironi ou encore Michele Alboreto. Il est également tristement célèbre pour avoir été le dernier GP de F1 d'un certain Gilles Villeneuve qui trouva la mort durant les qualifications en 1982. Deux ans plus tard, les organisateurs de ce GP prirent la décision de déménager vers le Sud du pays en choisissant Spa Francorchamps comme nouveau théâtre de la F1 en Belgique.

Je savais très bien que Zolder était un circuit beaucoup plus petit et moins prestigieux que son homologue ardennais mais j'avais envie malgré tout de voir ce qu'il pouvait offrir comme décor pour la photo automobile. J'ai donc choisi le Zolder Historic Grand Prix pour effectuer mon "baptême" flandrien. Au programme de ce week-end, la Belgian Youngtimer Cup, des anciennes F1, une démo de motos de GP historiques ainsi qu'un concours d'élegance. Je décide donc de commencer par ce dernier. Mon regard est tout de suite attiré par une splendide Ferrari Testarossa de 1991 qui trône fièrement avec son capot moteur relevé. Juste à coté, une magnifique Ferrari 250 GTL de 1964. Un peu plus loin, j'aperçois une voiture de légende qui a marqué les rallyes dans les années 80: l'Audi Quattro Rally Group B. Pour l'occasion, cette merveille sera pilotée par un certain André Lotterer. D'autres jolies voitures sont également exposées sur l'espace "Elégance" mais assez peu finalement. Nous retiendrons malgré tout une magistrale Lamborghini Miura P400 SV, une AC Cobra 289 Roadster, une Alpine Renault A110, une FN 1300 Sport  de 1925 (!!!) ou encore une Bentley 414L Drophead Coupé.

 

 

Après cette petite balade dans le temps, l'envie de découvrir les bords de piste se fait ressentir et je pars me poster à la chicane "Gilles Villeneuve" pour la première course, sur deux roues cette fois-ci. Premier constat: malgré une chasuble "Photo" sur le dos, il est assez compliqué de se trouver un endroit sympa offrant une bonne visibilité ou une vue intéressante. Le circuit semble assez mal entretenu (ou en chantiers, j'espère...) et la moitié des virages sont inaccessibles aujourd'hui. Espérons que ça ne soit que provisoire mais pour le coup, la déception est grande.

A de rares endroits, je suis malgré tout parvenu à trouver une place convenable comme à la chicane Jacky Ickx ou aux pieds de la butte. Je retiendrai surtout le chant mélodieux du V12 de la Ferrari F92A de Jean Alesi (1992). Celui du V8 Cosworth de la Tyrrell 017 n'est pas mal non plus mais le V12.......quelle jouissance! Toute aussi séduisante, une De Tomaso F1 de l'écurie Frank Williams Racing (1970) dessinée à l'époque par Gian Paolo Dallara. Enfin, une Fittipaldi F5 qui, par hasard, a fait ses débuts ici même à Zolder en 1977 lors du Grand Prix de Belgique.

Ensuite, quelques jolies voitures ont pris part à la course de la Youngtimer Cup mais franchement, à part une GT40, deux 911, une BMW 2002 et quelque Austin Healey ou Lotus Elan, il n'y avait pas de quoi avoir les yeux qui brillent. Fort heureusement, les belles présentes pour le concours d'élégance ont fait quelques tours de piste pour le plus grand plaisir de leurs passagers d'un jour.

Après cette journée riches en déceptions, il est temps pour moi de prendre le chemin du retour et en passant une dernière fois par la pitlane, je passe devant un box ouvert, celui de la Modena Motorsport Team. Face à une F310B pilotée par mon idole de toujours, je retrouve le sourire et je me pose un instant; le temps d'une pensée pour un pilote que l'on adore ou que l'on déteste. Pour ma part, c'est le premier sentiment qui s'applique. Dommage qu'elle n'ait pas roulé mais ça m'aura tout de même permis de finir sur une note positive. 

 

 

Il est probable que je fasse de nouveau le déplacement en 2018 mais j'espère que le plateau sera un petit peu plus relevé...