Où
Circuit du Paul Ricard
Quand
4 octobre 2014
Où
Circuit du Paul Ricard
Quand
4 octobre 2014
Après une édition 2013 remarquable avec l'hommage réservé au BPR que vous avez pu suivre avec Loic, nous voilà de retour au Castellet pour la nouvelle édition des Dix Mille Tours. J'ai couvert 2 éditions par le passé et je ressentais un certain ennui vis à vis des plateaux proposés qui avaient du mal à se renouveler d'année en année, tant et si bien que j'ai snobé les 2 dernières éditions à tord, visiblement mais aussi par manque de temps. Qu'on se le dise tout de suite, l'édition 2014 ne restera pas dans les mémoires des puristes mais a eu le mérite de présenter une nouveauté que nous avons pu découvrir en début de matinée : Historic Motor Racing News U2TC. Ce plateau est destiné aux voitures de tourisme construites avant 1966 avec un moteur de moins de 2 litres. Parmi ces "glisseuses" - une image qui m'est venue en bord de piste avec la façon dont elles prennent les courbes - on retrouve une majorité de Ford Consul Cortina au look très cubain mais aussi des Alfa Romeo Giulia et Giulietta, et une BMW 1800 TISA.
Comme a mon habitude, j'aime prendre le temps de ma balader dans les stands pour immortaliser le côté plus humain des courses sur circuit et aussi retrouver les autos dans un cadre plus "intime".
Pour moi, un des moments fort de la journée que j'attendais particulièrement a été la mise en grille du plateau Trofeo Nastro Rosso. On retrouve ici des voitures de Grand Tourisme et de sport italiennes construites jusqu'en 1966. C'est l'occasion de voir des modèles parfois très rares et dont la valeur est souvent très élevée dû au nombre limité des exemplaires produits. J'aime particulièrement ce plateau car il présente des modèles au design très photogénique et une variété très intéressante avec des Ferrari 250 GT Berlinetta, Europa, GTE ou la magnifique LM jaune ; des Ferrari 275 GTB, GTB/C, GTB 4 ; des Bizzarini 5300 GT ou encore ISO Grifo A3/C. Ces photos sortent du cadre purement circuit et cette préparation de la grille m'a permis de les mettre en avant d'une manière plus singulière.
Dans le Classic Endurance Series, destiné aux voitures de 1966 à 1979 de catégories GT1/2 et Prototypes 1/2. Cette série est divisée en 2 groupes compte tenu du nombre élevé d'autos. Celles qui m'ont tapés dans l'œil sont évidemment les Ford GT 40, les Chevron B8 ou B16, la Ferrari Daytona GR4 présente ici en 2 livrée - une bleu/jaune et une noire - les Lola T70, les Ferrari 512 BB LM ou encore la BMW M1 Procar.
Autre plateau intéressant et attendu, le Group C qui regroupe des prototypes d'endurance de grands constructeurs historiques qui ont couru entre 1982 et 1990. Une série très haute en couleur avec la mythique Mercedes C11, la Nissan R90CK, la Jaguar XJR16 et XJR8 et la Porsche 962. Je remarque que le plateau s'est bien diversifié et a accueilli de nouveaux modèles par rapport à mes précédents reportages.
J'espère vous avoir mis en appétit avec la mise en grille des Trofeo Nastro, terminons maintenant cette agréable édition 2014 des 10.000 tours avec la première course des belles italiennes où la Ferrari 250 LM a fais sensation sans réelle concurrence. En 2014, je me suis "réconcilié" avec cette événement tant et si bien que je regarde vers 2015 avec un œil curieux mais aussi avec une attente de nouveaux plateaux.